Contemporaine de celle des Olmèques, la civilisation de Chavin au Pérou (900 à 200 avant Jésus-Christ) a révélé une architecture massive : une citadelle — ou un temple — de soixante-quinze mètres de front, à trois étages de pierre avec des sculptures intégrées à l'ensemble, et un travail remarquable des métaux, notamment de l'or. Des analogies saisissantes existent entre la décoration de certains de ses vases de pierre et celle des vases de la Chine des Chang, ce q u i incline à penser qu'il y eut une origine commune aux deux arts (du fait du peuplement de l'Amérique par des migrants venus de Mongolie). La civilisation de Chavin, fondée, comme celle des Olmèques, sur la culture du maïs (ainsi que de la pomme de terre) et ayant la maîtrise de la métallurgie, a essaimé, elle aussi, sur une aire géographique très vaste, ce qui permet d'inférer l'existence d'un grand empire.
Roger Garaudy Comment l’homme devint humain, pages 90 à 93
Illustration : Plaque en or repoussé, figurant un félin anthropomorphe à coiffe de serpent. Entre 1000 et 700 av. J . - C . Le mystère de la décoration, en forme d'arbre stylisé, est caractéristique de l'art de Chavin. (Musée Guggenheim, New York.)