Cela ne m’arrive pas souvent (jamais ?), mais aujourd’hui j’avais envie de faire de la pub pour le dernier livre que j’ai lu.
Il s’agit de Star Trip, le dernier roman d’Eric Senabre.
Et je ne peux que vous conseiller de foncer l’acheter !
Alors j’entends déjà les gens gueuler genre « ouais, c’est un livre pour enfants, qu’est-ce qu’il lui prend à l’autre là de nous conseiller ça ».
Premièrement je fais ce que je veux, et ensuite j’emmène bien mes enfants voir le dernier pixar ou le dernier Miyazaki et pourtant ce ne sont « que des dessins animés ». Et bien croyez moi ou non, ce ne sont que des dessins animés mais cela ne m’empêche pas de prendre un pied pas possible.
Les bouquins d’Eric Senabre (parce qu’il en a écrit d’autres le bougre) c’est un peu les pixars de la littérature.
C’est vendu comme des romans jeunesse, mais c’est suffisamment intelligent, bien écrit, et respectueux du lecteur pour que ça se lise à tout âge. Comme les Tintin d’ailleurs.
Eric Senabre serait donc aussi le Tintin du roman jeunesse.
Bon, je vais arrêter là les comparaisons hasardeuses et stériles pour me recentrer sur Star Trip.
Star Trip c’est bien.
On est embarqué dans les aventures d’une adolescente, de son petit frère et de son petit copain au travers de l’Amérique rurale de la fin des années 60. C’est bourré de références, plein de personnages attachants, avec de l’humour, de l’émotion, de l’inattendu… bref c’est bien et c’est bien écrit (vous la sentez ma fibre de critique littéraire ).
Et surtout, le plus important, je sais déjà que mes enfants vont pouvoir le lire et se plonger à leur tour dans cette histoire au frontière du réel !
Je ne vais pas vous en parler plus, parce que contrairement à l’auteur je ne sais pas écrire, je ne sais que faire des gribouillis.
Et pour l’occasion voici d’ailleurs une petite illustration faite spécialement pour Star Trip.
Au cas ou vous vous poseriez la question, non je ne touche rien pour faire la pub, je fais ça pour plusieurs raisons :
- par plaisir, ça me donne l’occasion de faire un petit dessin qui parle d’autre chose que de ma vie au boulot
- pour m’entraîner à dessiner sur ipad avec procreate
- pour dire merci à l’auteur qui a réussi l’exploit de faire lire mes enfants (ils ont dévorés les précédents romans de Eric)!
- parce que c’est l’ami d’un ami d’un ami, et que les amis des amis de mes amis sont aussi mes amis.
- parce que je ne sais pas écrire, mais si je savais écrire, je voudrais écrire comme Eric Senabre ! (mode jaloux comme un poux)
Bref, offrez donc star Trip à vos enfants pour cet été, et profitez en pour le lire.
A bientôt les zaminches.