La série, qui mêle stratégie au tour par tour et gestion a su proposer une expérience de jeu unique grâce à son histoire et son univers, et surtout grâce à sa direction artistique inhabituelle. Graphiquement inspiré par l’œuvre de Eyvind Earle, qui travailla notamment pour Disney (sur "La Belle au bois dormant" il était le responsable des décors, des couleurs et du style graphique), le jeu se démarque par ses paysages imposants et colorés qui semblent dominer tout du long la progression du joueur. Les phases contemplatives sont nombreuses, permettant d'apprécier le travail graphique.
La partition des deux premiers jeux est signée Austin Wintory, qui reprendra son rôle sur ce troisième épisode. Le style orchestral du compositeur, à qui l'on doit également la bande originale du jeu "Journey", apporte une urgence guerrière qui sert à merveille le rythme imposé par l'avancée du convoi et l'évolution inexorable du scénario. Côté gameplay, bien qu'on se situe dans du classique qui peut rappeler la série des "Fire Emblem", la double jauge force/armure donne plus de profondeur stratégique aux combats, tandis que la gestion présente entre les affrontements pimente le tout et offre une re-jouabilité relative.