L'album, signé par John Lennon à celui qui deviendrait son assassin, est estimé 1,5 million de dollars. Il sera mis en vente, pour la troisième fois, sur un site spécialisé à une date non encore déterminée.
Le disque Double Fantasy signé par le Beatle que Mark Chapman tua le 8 décembre 1980, sera bientôt mis en vente, pour une troisième fois, à un prix bloqué de 1,5 million de dollars. Son propriétaire tient à rester anonyme.
Le 8 décembre 1980, John Lennon est assassiné, au pied de son immeuble du Dakota, à New York. Un dénommé Mark David Chapman le tue de plusieurs coups de feu. Cinq heures plus tôt, ce même homme recevait un disque dédicacé par l'ancien membre des Fab Four. L'album, intitulé Double Fantasy, qui a appartenu au meurtrier de Lennon, va être mis en vente pour la troisième fois, selon une information du New York Daily News. Le prix à payer - non négociable - pour détenir cet objet à l'histoire scandaleuse a été fixé à 1,5 million de dollars (environ 1,2 million d'euros).
Mis à disposition sur le site du revendeur, Moments in Time, ce disque a été retrouvé par un employé dans un pot de fleurs près du bâtiment où vivaient Lennon et sa femme Yoko Ono. Comme le rappelle le New York Daily News, l'album dédicacé fut alors remis à la police afin de servir de pièce à conviction puis restitué à l'homme qui l'avait déniché.
"L'artefact le plus incroyable de l'histoire du rock'n'roll"
L'album fut vendu une première fois 150.000 dollars en 1999 à nouveau par Moments in Time. Puis en 2010, pour 850.000 dollars. Sur la couverture, John Lennon embrasse Yoko Ono. Sur le cou de cette dernière, le tracé de l'autographe du célèbre Beatle. "C'est sans aucun doute l'artefact le plus incroyable de l'histoire du rock'n'roll" commente Gary Ziamet, en charge de la vente, au quotidien américain. Ce lot comporte également des rapports de police ainsi que la lettre de remerciement du procureur, adressée à l'employé qui retrouva le disque. L'identité du vendeur, elle, reste à ce jour inconnue.
L'assassin de John Lennon, Mark Chapman, a été condamné en 1981 à la perpétuité assortie d'une peine de sûreté de vingt ans d'emprisonnement. En août 2016, sa demande de remise en liberté auprès des autorités pénitentiaires de l'État de New York a été rejetée pour la neuvième fois. Lors de la huitième audience, le meurtrier exprima des regrets: "Je suis désolé de m'être comporté comme un imbécile, a-t-il déclaré, et d'avoir choisi le mauvais chemin vers la célébrité".