Me voilà de retour d'un trop court séjour à Montréal, avec un petit vague à l'âme sûrement dû au rhume que j'ai choppé en rentrant et qui me prend toute mon énergie... C'était bon d'être là-bas, de passer du temps avec tout le monde, de voir les petites familles qui poussent en beauté. Le baby-boom au Québec, c'est pas des blagues!
Après 8 mois, bien des choses ont changé dans ma ville bien aimée. Il m'a semblé que bien des bâtiments commerciaux étaient fermés, en attente de remplacement. Et d'ailleurs ce n'est pas qu'une impression, j'ai eu la désagréable surprise de constater que le Jacob Outlet du Centre Eaton, ET un autre Jacob plein de soldes n'existaient plus! Pour un peu j'en aurais pleuré... Disons que le magasinage a Montreal a soudainement perdu un peu de son intérêt.
Ce qui n'a pas changé en revanche, c'est le plaisir d'échanger les nouvelles et bien plus avec les gens que j'aime, c'est la complicité qui ne s'est pas estompée malgré le temps qui passe, c'est sentir ce petit "truc en plus" inexplicable qui fait de l'amitié un bien si précieux. Le plaisir intact de boire une Boréale au soleil sur une terrasse remplie de monde sur St Denis avec Evelyne, l'occasion de fêter son prochain retour avec Dany à Vancouver, les retrouvailles avec Martin, la promenade tranquille au bord de l'eau suivie de la sortie des école/garderie avec Isabelle et les petites cocottes, le brunch Mauritanien avec la gang, le dilemme au moment de choisir la couleur des gougounes au Dollarama avec Catherine pour aller ensuite se faire dorloter au Hammam, etc. etc. Je sais bien que c'est aussi parce qu'ils sont si rares que ces moments sont vécus intensément. Mais quoi qu'il en soit, j'en ai profité à fond.
Un petit conseil pour finir: à ceux qui veulent une petite chambre pas chère proche du métro Berri-UQAM, je recommande le B&B Le Chasseur, sur St André. Moins cher que ça il faut dormir en auberge de jeunesse, en dortoir de 10!