Magazine Bons plans

Comment manger Bio ?

Publié le 18 juillet 2017 par Doriane Dromas @zalinka_com

Voici les étapes que j'ai suivi pour réussir à manger bio

Tout d'abord, savez vous quand le Bio a fait son apparition ? Certaines personnes pensent qu'il s'agit d'un effet de mode, d'une nouveauté... Ceci est une fausse croyance car la réglementation bio est apparue pour la France en mars 1985 , c'est à dire depuis une trentaine d'année. Si vous voulez en savoir plus sur les labels Bio c'est par ici si vous venez de découvrir cet article, il est le deuxième d'une série et vous trouverez le premier ICI que vous pourrez lire un peu plus tard.

Comprendre et apprendre en visionnant des vidéos, en lisant des articles, en parcourant des sites pour essayer de trouver des recettes nourrissantes, c'est bien....Mais il arrive un moment où il faut passer à l'action en mettant toutes les chances de son côté !

Comment manger Bio ?

Etape 1 : manger Bio & budget

j'ai découvert l'année dernière (je sais je suis à la traîne) que je n'avais pas besoin de manger de la viande, du poisson, des yaourts, du fromage ou de boire du lait tous les jours... A vrai dire, cela me faisait peur au début (carences). je me suis rendue compte assez vite par expérimentation que je n'avais pas besoin non plus d'exploser mon budget pour manger bio ou que je n'allais pas souffrir de rachitisme mais qu'il me fallait simplement CHANGER ma façon de consommer.

Je ne suis pas végétarienne/vegan, mais j'ai trouvé que les sites et les livres "végétariens" ou "vegan" proposaient des recettes rapides, riches en goût et pleines de protéines... ce qui m'a permis de réduire ma consommation de viande, laitages, oeufs, fromages et de faire de véritables découvertes culinaires . En bref, cela m'a permis de mieux manger et de passer à l'action tout en étant guidée !

Liste de livres

Voici la liste de mes livres préférés et testés:

Comment manger Bio ?

" Cuisine Vegan - Super facile " Des recettes super faciles, très bonnes et avec des ingrédients que l'on peut trouver partout. Le prix est très abordable pour un début (6,95 euros)

Comment manger Bio ?

" Healthy Vegan" Une véritable mine d'information pour les novices comme moi... j'ai beaucoup appris. Idéal pour apprendre à équilibrer et diversifier son alimentation. je ne suis pas vegan mais les recettes sont géniales ! Il fait tout de même 324 pages pour un prix de 29,95 euros et franchement je ne regrette pas mon achat car ce livre m'a vraiment aidé.

Comment manger Bio ?

"Les savoirs faire de la cuisine végétarienne" : Idéal pour apprendre les bases, les techniques, les utilisations des ustensiles et les savoirs faire de la cuisine végétarienne. il ne coûte que 10,36 euros pour 248 pages.

Comment manger Bio ?

"Fromages Vegan " Par curiosité, je me suis laissée tentée par ce livre à 12 euros. j'ai essayé quelques recettes (j'adore celui aux poivres). Toutefois, à réserver à celles qui ont déjà une expérience dans la fabrication de fromages vegan.

Ces livres m'ont aidé à diminuer ma consommation de viande et à la bannir le soir. Ce type d'alimentation est meilleur pour la santé et me permet d'acheter plus d'aliments bio sans exploser mon budget.

Il va sans dire aussi que je n'achète plus de plats préparés et que j'évite la charcuterie.

Manger bio ne coûte pas plus cher... il suffit seulement de mieux orienter son budget et d'apprendre de nouvelles recettes.

Comment manger Bio ?

Etape 2 : Manger plus de fruits et légumes

Si vous ne pouvez pas aller au marché/supermarché plusieurs fois par semaine, les légumes et fruits bio congelés sont une bonne alternative.

J'ai éliminé les salades en sachet qui sont plus chers et moins bonnes pour la santé que celles qui sont fraîches et bio. En effet, les salades en sachet manquent de vitamines, sont désinfectés et stockés dans du plastique... question santé on peut quand même trouver mieux et de meilleur qualité (surtout pour le prix!).

Question "manque de temps", je crois que 5 minutes pour éplucher, laver, essorer une salade fraîche Bio ... n'importe qui peut trouver le temps de s'atteler à la tâche, d'autant plus qu'il est recommandé de laver les salades en sachet selon l'UFC "que choisir" ICI ( risques de salmonelle)

Tarif salade en sachet NON bio = 1,92 euros l'unité

Tarif laitue fraîche bio = 1,60 euros

Pour savoir comment conserver pendant 2 semaines la salade fraîche Bio (épluchée par vos soins) ... je vous invite à lire l'article ICI

Comment acheter ?

Il vous suffit seulement de planifier vos repas selon les saisons (les légumes de saison sont moins chers) et d'acheter de préférence des produits locaux (moins de transport à payer sur le prix final). J'ai déjà donné la liste des légumes de saison ICI

Où acheter des légumes bio ?

En supermarché, dans les magasins bio, directement au producteur comme chez "la ruche qui dit oui ici ou sur le marché

Comment manger Bio ?

Etape 3 : condiments et produits de première nécessité

j"ai remplacé au fur et à mesure les condiments (moutarde, cornichons, la sauce soja, poivre, sel, miel, épices...) et produits de première nécessité comme la farine, les huiles, les vinaigres ou les pâtes par exemple, par des produits bio.

Pour ce faire, je me suis fait une liste des produits qui allaient commencer à manquer... et je les ai acheté au fur et à mesure (dès qu'ils étaient finis/périmés). ceci m'a évité de dépenser trop d'un seul coup mais aussi de gaspiller. Une bonne occasion de réorganiser mon garde manger.

j'ai aussi regardé les prix au kilo ! Vous verrez qu'il existe des produits bio au kilo moins chers que des "non bio" ou quelques fois avec une différence de prix peu importante... la santé ça vaut quelques centimes en plus parfois !

j'ai diminué ma consommation de sucre (3 sucres dans mon café auparavant... parfois plus) et j'ai éliminé le sucre blanc . J'ai aussi remarqué que je réussissais à boire du thé vert sans sucre alors que pour le café, c'est beaucoup plus difficile pour moi. Je me suis donc mise à boire plus de thé.

Pour confectionner des desserts, vous pouvez remplacer le sucre par du miel, du sirop d'agave ou bien encore du sirop d'érable (mon préféré). j'ai noté qu'en mangeant plus de fruits (secs ou frais) j'arrivais plus facilement à diminuer ma consommation de sucres et que cela prévenait mes craquages alimentaires.

Comment manger Bio ?

Etape 4 : stocker des légumineuses & céréales

je les achète en vrac, car moins chers. Il s'agit des haricots blancs, flageolets, lentilles, pois cassés, pois chiches, ou encore le soja. Ces légumineuses remplacent avantageusement la viande, grâce à leur apport en protéines. Le soja séché me permet de réaliser des sauce bolognaises/ chili sans viande.

Pour les ranger, je les stockes dans des bocaux en verre car je n'ai pas envie d'ouvrir un restaurant à souris ou cafards dans mon placard.

Pour le petit déjeuner, au lieu des traditionnelles céréales bio toutes prêtes, je me suis mise à prendre le " miam Ô fruit" ici (ça câle bien et me permet d'avoir toute l'énergie nécessaire pour bien affronter la journée)

Etape 5 : boissons et sauces bio

j'ai banni les smoothies industriels (qu'ils soient bio ou pas). Les fruits contenues dans les bouteilles de smoothie perdent leurs teneurs en vitamines sous 24 heures. Les fabricants doivent donc rajouter des vitamines synthétiques.

J'évite l'eau du robinet et je préfère l'eau de source en bouteille. Pour faire la cuisine, je filtre l'eau du robinet.

je suis passée au lait bio en réduisant progressivement ma consommation et j'utilise donc de temps à autre du lait de soja ; de coco, d'amande, de noisette, riz.

Avec ma fille Candice (c'était son idée) nous avons mené une expérience sur le lien entre les "douleurs de règles " et la consommation de laitages. Nous avons arrêté les produits laitiers 8 jours avant et pendant les règles. Nous avons eu des règles supportables (plus mal au ventre et à la tête), moins abondantes et avec en prime l'absence de réveils nocturnes pendant cette période. Nous buvons beaucoup d'eau et je prends de l'hépar qui contient du magnésium pour faire face ou stress et à la fatigue. Je trouve que les amandes sont efficaces pour éviter les craquages alimentaires pendant cette période.

Vous avez peur de manquer de calcium en vous abstenant de prendre des produits laitiers ? A savoir l'assimilation du calcium végétale peut atteindre 70 % alors que l'assimilation du calcium animale au travers du lait n'atteint que 35 % au maximum. On peut aussi consommer du calcium avec des produits frais comme le persil, des sardines fraîches, des olives vertes, des amandes, des noix, des noisettes, du pissenlit, du lait de coco, des pois chiches (Houmous), des haricots rouges, les figues et les abricots secs, les graines de chia et de sésame, les épinards, artichaut, brocolis, asperges etc...

Pour les sauces je remplace la crème fraîche par des briques de soja, coco ou riz ou petit épeautre.... avec des épices on n'y voit que du feu !

j'ai exclu les sauces toutes faites : faire une vinaigrette, une sauce tomate ou une mayonnaise prend en fait très peu de temps.

Voilà les progrès que j'ai fait en une année, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Notez bien qu'il m'est arrivé parfois d'acheter des produits "non bio" lors de fins de mois difficile, mais cela ne m'a pas empêché de persévérer.

Voici les étapes que j'ai suivi pour réussir à manger bio

Tout d'abord, savez vous quand le Bio a fait son apparition ? Certaines personnes pensent qu'il s'agit d'un effet de mode, d'une nouveauté... Ceci est une fausse croyance car la réglementation bio est apparue pour la France en mars 1985 , c'est à dire depuis une trentaine d'année. Si vous voulez en savoir plus sur les labels Bio c'est par ici si vous venez de découvrir cet article, il est le deuxième d'une série et vous trouverez le premier ICI que vous pourrez lire un peu plus tard.

Comprendre et apprendre en visionnant des vidéos, en lisant des articles, en parcourant des sites pour essayer de trouver des recettes nourrissantes, c'est bien....Mais il arrive un moment où il faut passer à l'action en mettant toutes les chances de son côté !

Comment manger Bio ?

Etape 1 : manger Bio & budget

j'ai découvert l'année dernière (je sais je suis à la traîne) que je n'avais pas besoin de manger de la viande, du poisson, des yaourts, du fromage ou de boire du lait tous les jours... A vrai dire, cela me faisait peur au début (carences). je me suis rendue compte assez vite par expérimentation que je n'avais pas besoin non plus d'exploser mon budget pour manger bio ou que je n'allais pas souffrir de rachitisme mais qu'il me fallait simplement CHANGER ma façon de consommer.

Je ne suis pas végétarienne/vegan, mais j'ai trouvé que les sites et les livres "végétariens" ou "vegan" proposaient des recettes rapides, riches en goût et pleines de protéines... ce qui m'a permis de réduire ma consommation de viande, laitages, oeufs, fromages et de faire de véritables découvertes culinaires . En bref, cela m'a permis de mieux manger et de passer à l'action tout en étant guidée !

Liste de livres

Voici la liste de mes livres préférés et testés:

Comment manger Bio ?

" Cuisine Vegan - Super facile " Des recettes super faciles, très bonnes et avec des ingrédients que l'on peut trouver partout. Le prix est très abordable pour un début (6,95 euros)

Comment manger Bio ?

" Healthy Vegan" Une véritable mine d'information pour les novices comme moi... j'ai beaucoup appris. Idéal pour apprendre à équilibrer et diversifier son alimentation. je ne suis pas vegan mais les recettes sont géniales ! Il fait tout de même 324 pages pour un prix de 29,95 euros et franchement je ne regrette pas mon achat car ce livre m'a vraiment aidé.

Comment manger Bio ?

"Les savoirs faire de la cuisine végétarienne" : Idéal pour apprendre les bases, les techniques, les utilisations des ustensiles et les savoirs faire de la cuisine végétarienne. il ne coûte que 10,36 euros pour 248 pages.

Comment manger Bio ?

"Fromages Vegan " Par curiosité, je me suis laissée tentée par ce livre à 12 euros. j'ai essayé quelques recettes (j'adore celui aux poivres). Toutefois, à réserver à celles qui ont déjà une expérience dans la fabrication de fromages vegan.

Ces livres m'ont aidé à diminuer ma consommation de viande et à la bannir le soir. Ce type d'alimentation est meilleur pour la santé et me permet d'acheter plus d'aliments bio sans exploser mon budget.

Il va sans dire aussi que je n'achète plus de plats préparés et que j'évite la charcuterie.

Manger bio ne coûte pas plus cher... il suffit seulement de mieux orienter son budget et d'apprendre de nouvelles recettes.

Comment manger Bio ?

Etape 2 : Manger plus de fruits et légumes

Si vous ne pouvez pas aller au marché/supermarché plusieurs fois par semaine, les légumes et fruits bio congelés sont une bonne alternative.

J'ai éliminé les salades en sachet qui sont plus chers et moins bonnes pour la santé que celles qui sont fraîches et bio. En effet, les salades en sachet manquent de vitamines, sont désinfectés et stockés dans du plastique... question santé on peut quand même trouver mieux et de meilleur qualité (surtout pour le prix!).

Question "manque de temps", je crois que 5 minutes pour éplucher, laver, essorer une salade fraîche Bio ... n'importe qui peut trouver le temps de s'atteler à la tâche, d'autant plus qu'il est recommandé de laver les salades en sachet selon l'UFC "que choisir" ICI ( risques de salmonelle)

Tarif salade en sachet NON bio = 1,92 euros l'unité

Tarif laitue fraîche bio = 1,60 euros

Pour savoir comment conserver pendant 2 semaines la salade fraîche Bio (épluchée par vos soins) ... je vous invite à lire l'article ICI

Comment acheter ?

Il vous suffit seulement de planifier vos repas selon les saisons (les légumes de saison sont moins chers) et d'acheter de préférence des produits locaux (moins de transport à payer sur le prix final). J'ai déjà donné la liste des légumes de saison ICI

Où acheter des légumes bio ?

En supermarché, dans les magasins bio, directement au producteur comme chez "la ruche qui dit oui ici ou sur le marché

Comment manger Bio ?

Etape 3 : condiments et produits de première nécessité

j"ai remplacé au fur et à mesure les condiments (moutarde, cornichons, la sauce soja, poivre, sel, miel, épices...) et produits de première nécessité comme la farine, les huiles, les vinaigres ou les pâtes par exemple, par des produits bio.

Pour ce faire, je me suis fait une liste des produits qui allaient commencer à manquer... et je les ai acheté au fur et à mesure (dès qu'ils étaient finis/périmés). ceci m'a évité de dépenser trop d'un seul coup mais aussi de gaspiller. Une bonne occasion de réorganiser mon garde manger.

j'ai aussi regardé les prix au kilo ! Vous verrez qu'il existe des produits bio au kilo moins chers que des "non bio" ou quelques fois avec une différence de prix peu importante... la santé ça vaut quelques centimes en plus parfois !

j'ai diminué ma consommation de sucre (3 sucres dans mon café auparavant... parfois plus) et j'ai éliminé le sucre blanc . J'ai aussi remarqué que je réussissais à boire du thé vert sans sucre alors que pour le café, c'est beaucoup plus difficile pour moi. Je me suis donc mise à boire plus de thé.

Pour confectionner des desserts, vous pouvez remplacer le sucre par du miel, du sirop d'agave ou bien encore du sirop d'érable (mon préféré). j'ai noté qu'en mangeant plus de fruits (secs ou frais) j'arrivais plus facilement à diminuer ma consommation de sucres et que cela prévenait mes craquages alimentaires.

Comment manger Bio ?

Etape 4 : stocker des légumineuses & céréales

je les achète en vrac, car moins chers. Il s'agit des haricots blancs, flageolets, lentilles, pois cassés, pois chiches, ou encore le soja. Ces légumineuses remplacent avantageusement la viande, grâce à leur apport en protéines. Le soja séché me permet de réaliser des sauce bolognaises/ chili sans viande.

Pour les ranger, je les stockes dans des bocaux en verre car je n'ai pas envie d'ouvrir un restaurant à souris ou cafards dans mon placard.

Pour le petit déjeuner, au lieu des traditionnelles céréales bio toutes prêtes, je me suis mise à prendre le " miam Ô fruit" ici (ça câle bien et me permet d'avoir toute l'énergie nécessaire pour bien affronter la journée)

Etape 5 : boissons et sauces bio

j'ai banni les smoothies industriels (qu'ils soient bio ou pas). Les fruits contenues dans les bouteilles de smoothie perdent leurs teneurs en vitamines sous 24 heures. Les fabricants doivent donc rajouter des vitamines synthétiques.

J'évite l'eau du robinet et je préfère l'eau de source en bouteille. Pour faire la cuisine, je filtre l'eau du robinet.

je suis passée au lait bio en réduisant progressivement ma consommation et j'utilise donc de temps à autre du lait de soja ; de coco, d'amande, de noisette, riz.

Avec ma fille Candice (c'était son idée) nous avons mené une expérience sur le lien entre les "douleurs de règles " et la consommation de laitages. Nous avons arrêté les produits laitiers 8 jours avant et pendant les règles. Nous avons eu des règles supportables (plus mal au ventre et à la tête), moins abondantes et avec en prime l'absence de réveils nocturnes pendant cette période. Nous buvons beaucoup d'eau et je prends de l'hépar qui contient du magnésium pour faire face ou stress et à la fatigue. Je trouve que les amandes sont efficaces pour éviter les craquages alimentaires pendant cette période.

Vous avez peur de manquer de calcium en vous abstenant de prendre des produits laitiers ? A savoir l'assimilation du calcium végétale peut atteindre 70 % alors que l'assimilation du calcium animale au travers du lait n'atteint que 35 % au maximum. On peut aussi consommer du calcium avec des produits frais comme le persil, des sardines fraîches, des olives vertes, des amandes, des noix, des noisettes, du pissenlit, du lait de coco, des pois chiches (Houmous), des haricots rouges, les figues et les abricots secs, les graines de chia et de sésame, les épinards, artichaut, brocolis, asperges etc...

Pour les sauces je remplace la crème fraîche par des briques de soja, coco ou riz ou petit épeautre.... avec des épices on n'y voit que du feu !

j'ai exclu les sauces toutes faites : faire une vinaigrette, une sauce tomate ou une mayonnaise prend en fait très peu de temps.

Voilà les progrès que j'ai fait en une année, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Notez bien qu'il m'est arrivé parfois d'acheter des produits "non bio" lors de fins de mois difficile, mais cela ne m'a pas empêché de persévérer.

★ Je m'appelle Doriane

Comment manger Bio ?Comment manger Bio ?Comment manger Bio ?Comment manger Bio ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doriane Dromas 828 partages Voir son profil
Voir son blog