Je m'appelle Gille Guénard, je suis chargé de production du JOA ( jeune orchestre de l'abbaye).
Quel style de musique écoutez-vous ?J'aime beaucoup la musique dite classique, la musique du 17e, 18e et du 19e siècle parce qu'avec le JOA on fait de la musique classique et romantique du 19e siècle.
Pourquoi ?C'est celle qui m'inspire, je pense. A Saintes les musiciens jouent avec des instruments anciens et vont chercher des sources historiques, des partitions donc cela donne un son très différent d'un orchestre moderne, c'est pour cette raison que je suis charmé.
Quelle musique pourriez-vous écouter tous les jours ?Une musique d'aspect vocal, un air de Mozart par exemple l'air de la Messe en Ut c'est un air de soprano solo.
Sur quelle musique aimez-vous danser ?C'est sûr que la musique classique c'est dansable, mais bon c'est la musique moderne, latino, la salsa par exemple qui m'attirent plus.
Quelle musique auriez-vous aimé écrire ?J'aurais aimé écrire un air de Purcell qui s'appelle Music for a while. Ça, j'aurais bien aimé, c'est la fin du 17e siècle et c'est magnifique !
Si vous deviez décrire le festival en 3 mots ?Convivialité, musique et écoute.
Festivalière venue de BretagnePour commencer, pouvez-vous vous présenter ?Je suis mélomane et j'aime la musique. J'habite en Bretagne près de Lorient. J'ai beaucoup de plaisir à venir écouter des concerts à Saintes, c'est une très belle ville.
Quelle musique pourriez-vous écouter tous les jours ?J'aime beaucoup la musique classique, mais pas seulement, j'aime beaucoup le jazz et les voix, j'aime aussi les chœurs. C'est pour ça que je reviens à Saintes régulièrement.
Sur quelle musique aimez-vous danser ?Cela dépend. Il y a des musiques que l'on écoute vraiment et d'autres musiques que je peux écouter en faisant autre chose, des musiques un peu d'ambiance. J'aime beaucoup les voix seules ou accompagnées d'instruments, mais j'aime autant le classique que les voix modernes.
Quelle musique auriez-vous aimé écrire ?Le rock, car c'est dynamique.
Si vous deviez décrire le festival en 3 mots ?Je ne me sentirais pas capable d'écrire une musique.
Léa Parvéry, graphisteQualité, lumière et taille humaine.
Quel style de musique écoutez-vous ?Je suis Léa, je travaille à la communication en tant que graphiste c'est-à-dire je mets en page tous les documents qui sortent ici, le les programmes, les affiches, les plaquettes, etc.
Quelle musique pourriez-vous écouter tous les jours ?Personnellement j'aime beaucoup le funk, le jazz après niveau musique baroque j'ai une préférence pour les cantates de Bach et également le requiem de Mozart.
Sur quelle musique aimez-vous danser ?Le funk, c'est très vivant, on a envie de danser, ça représente la joie de vivre.
Quelle musique auriez-vous aimé écrire ?Le funk justement.
Pourquoi ?J'adore les chansons à texte, mais pour les écrire... J'aurais adoré écrire les chansons de M.
Si vous deviez décrire le festival en 3 mots ?Parce qu'il a des belles paroles et qu'il est généreux dans ce qu'il fait.
Christelle Violette, assistante de directionDécouverte, convivialité et ...j'essaie de voir tous les aspects du festival.. et acoustique.
Quel style de musique écoutez-vous ?Je m'appelle Christelle Violette, je suis assistante de direction et de mécénat à l'Abbaye aux dames de Saintes.
Quelle musique pourriez-vous écouter tous les jours ?Plutôt le rock français et les vieux tubes.
Sur quelle musique aimez-vous danser ?Ça serait Bohemian Rhapsody,de Queen, parce que je l'adore et elle me met en joie.
Quelle musique aurez-vous aimé écrire ? Pourquoi ?J'aime bien danser sur le funk.
Si vous deviez décrire le festival en 3 mots ?J'aurais adoré écrire Léa de Louise Attaque, car ma fille s'appelle Léa.
Emmanuelle Valet, bénévoleConvivialité, plaisir et fatigue...
Quel style de musique écoutez-vous ?Je m'appelle Emmanuelle, je suis bénévole au festival de Saintes depuis ... à peu près une dizaine d'années et je viens pour profiter de la musique et aider à faire rayonner le festival.
Quelle musique pourriez-vous écouter tous les jours ?J'aime bien la musique classique, contemporaine, baroque, jazz et ce qu'on entend le soir au festival. J'aime pas mal de choses.
Sur quelle musique aimez-vous danser ?Jamais c'est pas possible ça (elle rigole). Éventuellement, ça serait Bach parce que est incomparable et inégalable.
Quelle musique auriez-vous aimé écrire ? Pourquoi ?Sur les musiques afro-caribéennes !
Si vous deviez décrire le festival en 3 mots ?Quelle chanson j'aurais aimé écrire... (elle réfléchit). Il es 5 heures paris s'éveille que chante Dutronc parce que je la trouve très belle.
Stephan Maciejewski, directeur artistiqueExigence, convivialité et plaisir.
Quel style de musique écoutez-vous ?Je suis Stephan Maciejewski et je suis le directeur artistique du festival.
Quelle musique pourriez-vous écouter tous les jours ?J'écoute les musiques du monde, les groupes de musique américaine des années 70′ et puis beaucoup de musique classique.
Sur quelle musique aimez-vous danser ?Ça serait les Quatre derniers lieder de Richard Strauss parce que c'est une œuvre parfaite qui, à chaque fois, fait se dresser les poils des avant-bras.
Quelle musique auriez-vous aimé écrire ? Pourquoi ?Je danse très peu, quand je dansais en boite de nuit je dansais plutôt sur de l'électro.
Si vous deviez décrire le festival en 3 mots ?Ça, c'est dur... (il réfléchit). L'aigle noir de Barbara parce que c'est une chanson très lyrique et très belle et qui me met toujours la chair de poule.
Correspondance en musique, magnifique et une grande majesté.
Propos recueillis par Eleona Mignonneau et Léa Voilette
The following two tabs change content below.