Le gouvernement l’a annoncé, il veut faire du handicap une des priorités essentielles de son quinquennat. Le Premier ministre Edouard Philippe, a appelé à la « mobilisation nationale » pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Les enjeux majeurs sont pour lui d’accorder une meilleure compensation du handicap, une revalorisation des aides, et une autonomie plus grande.
Profitant de la révolution digitale que nous vivons actuellement, un nouveau portail gouvernemental a été créé et mis en ligne le 5 juillet dernier. Il a pour visée, de faciliter l’accès de tous à l’information.
La méthode ?:
« partir des besoins individuels et de l’expertise des personnes en situation de handicap, ainsi que de leurs proches, pour bâtir des solutions collectives, et non l’inverse, en décloisonnant et simplifiant. »
Géré par le secrétariat d’État en charge du handicap, vous pourrez y trouver des informations clés sur les questions d’orientation, d’insertion sociale et professionnelle, de logement, d’accès aux droits, ou encore d’une mise à disposition de documents administratifs…
La version Facile A Lire et à Comprendre (FALC)
« Le site handicap.gouv.fr doit répondre à ces enjeux dans une démarche inclusive, pour faciliter l’accès de tous à l’information. C’est pourquoi, dans les prochaines semaines, il progressera pour une accessibilité améliorée. »
En effet, le site prévoit la fonctionnalité FALC. Ce langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est une transcription d’un langage classique en langage compréhensible par tous.