Magazine Conso

Un chemin de tables

Publié le 18 juillet 2017 par Lorraine De Chezlo
UN CHEMIN DE TABLESde Maylis de Kerangal
Récit - 100 pages
Editions Seuil - Raconter la Vie - mars 2016
Elle est témoin du processus de formation et de vocation du jeune Mauro pour la carrière de cuisinier. Il accumule les expériences, rémunérées ou non, dans des brasseries parisiennes, un restau étoilé, une petite auberge, tente même d'ouvrir sa propre adresse.
Le côtoyant de longs mois durant, Maylis de Kerangal dresse le portrait d'un jeune homme qui entame une partie décisive de sa vie, qui fait naître de ses actions sa vie professionnelle.Une magnifique écriture qui prend plaisir à se déployer autour de la passion, des ustensiles, des aliments et des plats, des gestes d'artiste.Maylis de Kérangal a réussi l'exercice du documentaire de la vie contemporaine en même temps qu'un récit à l'écriture soignée et enthousiasmante.
Extrait :"Un train roule vers Berlin. Il traverse à bonne vitesse des étendues rases, des champs qui fument, des rivières, c’est l’automne. Assis contre la vitre dans un wagon de seconde, il y a ce jeune homme, vingt ans, délié, maigre bagage, un livre entre les mains – je suis assise sur la banquette d’en face, je déchiffre le titre sur la couverture, La Cuisine de référence, Techniques et préparations de base, Fiches techniques de fabrication, repère trois toques stylisées sur fond bleu blanc rouge, puis je soulève les fesses et me penche en avant, bascule tête la première dans le livre, à l’intérieur des planches où s’alignent des vignettes légendées en italique, pas-à-pas photographiques où il n’est nul visage humain, nulle bouche humaine, mais des torses et des mains oui, des mains précises aux ongles propres, et ras, des mains maniant des ustensiles de métal, de verre ou de plastique, des mains plongées dans des récipients, des mains que prolongent des lames, toutes mains saisies dans un geste."
Un livre à dévorer qui a son rôle dans la collection de Rosanvallon "Raconter la vie" tant il est le reflet d'un regard humain sur une vie d'aujourd'hui. Mauro n'est pas très bavard ni démonstratif, Maylis le scrute et le traduit. Ils n'omettent pas d'évoquer l'envers du décor de prestige et de mode culinaire, les horaires, la fatigue, la solitude, les humiliations et la compétition.
Restaurer les vivants, l'avis de Virginie Félix - Télérama

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines