Hamza et son frère, du quartier Jisr al-Haj dans la partie orientale d’Alep. Photo : S. Tarabishi – CICR
Sept ans après le début de la guerre en Syrie, le pays doit faire face à une crise humanitaire d’une ampleur et d’une complexité sans précédent.
À ce jour, la moitié de la population syrienne a été contrainte de chercher refuge dans une autre région du pays ou à l’étranger. Plus de cinq millions de Syriens n’ont plus accès aux biens de première nécessité et aux services élémentaires.
Le CICR, en collaboration avec le Croissant-Rouge arabe syrien, fournit de l’eau potable, améliore les installations d’assainissement, apporte aux populations vivres et assistance de base.
Au fur et à mesure que s’aggravait le conflit, le CICR a pu réaliser, selon son rôle d’intermédiaire neutre, des opérations d’assistance par delà les lignes de front. En 2016, par exemple, les équipes sur le terrain, ont conduit 57 opérations de ce type, soit huit fois plus qu’en 2015. Au cours des cinq premiers mois de 2017, 15 autres passages de lignes de front ont été réalisées pour atteindre des zones assiégées et difficiles d’accès à Homs, Damas et Alep. Malgré tout, à défaut de ravitaillement régulier, les populations demeurent exposées à toutes les pénuries notamment en nourriture et aux soins médicaux.