Pop-up store : qu’est-ce que c’est ?
Un pop-up store, autrement appelé un concept store, est un point de vente original présent dans un lieu sur une courte durée (entre 15 jours et un mois généralement). Un magasin éphémère permet à une marque de mettre en avant un produit en particulier ou une gamme de produits.
Dès son entrée dans le concept store, le client doit être immergé dans l’ambiance du produit et de la marque. Pour cela, le point de vente doit être un lieu de découverte original et créatif, et si possible hors du commun. Tout comme peut l’être une campagne de Street Marketing.
Les avantages des magasins éphémères :
Si les boutiques éphémères ne cessent d’apparaître, c’est qu’elles comportent des avantages, en voici une liste non exhaustive:
Créer l’événement
Un pop-up store permet à une marque de gagner en visibilité notamment en faisant parler d’elle durant la vie du concept store ainsi que pendant la période précédente et succédant l’événement.
Étant un moyen de communication efficace, car très visible et original, un concept store favorise le buzz et le bouche-à-oreille.
Profitez de cet événement pour montrer à vos cibles et vos clients votre capacité d’innovation et votre créativité.
Créer un lien fort avec le client
Créer un tel événement va vous permettre d’être en contact direct avec votre cible, ce qui vous permettra de renforcer votre proximité avec le client.
Meilleur lancement pour un nouveau produit
Pour le lancement d’un produit, un concept store est idéal car tout l’espace du point de vente lui sera dédié. Grâce à cela, il bénéficiera d’une très grande visibilité à l’extérieur comme à l’intérieur du pop-up store.
Expérience client unique
Votre magasin éphémère étant original et créatif et entièrement dédié à un produit, votre client aura une expérience globale qui sera également originale et hors-norme. Elle est également unique du fait de la temporalité du point de vente.
Le client doit pouvoir effectuer sur le point de vente un encaissement rapide, un bon logiciel de caisse enregistreuse est indispensable pour favoriser la gestion et l’encaissement du pop-up store.
Mise en scène du produit et de la marque
Dès son entrée dans le magasin éphémère, le client doit être immergé dans l’ambiance. Vous devez le faire rêver en lui racontant l’histoire de votre entreprise, il faut qu’il soit séduit par l’âme de vos produits.
Différents exemples de pop-up stores réussis :
• Magnum: du 15 avril au 11 septembre 2016, l’enseigne a ouvert sa boutique éphémère dans le quartier du Marais à Paris. Les visiteurs pouvaient y concocter leur glace personnalisée.
Pop-Up store Magnum
• Dove: du 9 novembre au 18 décembre 2016, la firme a ouvert son magasin éphémère rue Saint-Lazare dans le 8ème arrondissement. Entièrement dédiée au bien-être, on pouvait y créer son produit sur-mesure.
Pop-up store dove
• Adidas: pop-up store à Barcelone.
Pop-Up store adidas
• Sprite: sur les plages de Rio de Janeiro, la marque s’est installée non pas pour vendre des canettes, mais pour transformer les douches en distributeur à soda. Le succès était de la partie.
Pop-Up store sprite
• H & M: à la Haye, H & M a également installé son pop-up store sur une plage durant 2 jours. Les visiteurs pouvaient y acheter accessoire et vêtements de plage tout en faisant une bonne action. En effet, 25% des recettes de la boutiques étaient reversés à Water Aid.
Pop-up store h&m