Les avantages du marketing digital pour un commerce ?

Publié le 17 juillet 2017 par Addictgroup

Le marché du digital est énorme, on pourrait en théorie atteindre un nombre faramineux de personnes dans le monde. Les frontières n’existent plus et le temps ne signifie plus rien. On peut donc toucher un grand nombre de personne 24/24 et 7/7.

Si quasiment toutes les entreprises misent sur le marketing digital de nos jours, c’est que c’est un procédé qui présente de nombreux avantages.

Tout d’abord,  seules quelques secondes suffisent pour communiquer avec des supports digitaux, ce qui en font des canaux de diffusion de l’information ultra rapides. Miser sur le marketing digital c’est aussi valoriser l’image de marque. Il faut montrer aux clients que l’on sait  sait se moderniser et que l’on maîtrise les nouveaux médias. C’est une preuve de professionnalisme et Cela rend l’entreprise plus professionnelle et inspire plus de confiance.

Le marketing digital permet de changer la relation entre le client et l’entreprise. Ces derniers peuvent consulter des informations quand ils le souhaitent sur internet. Ce qu’ils consultent sont enregistrées sous forme de cookies et sert donc à connaître les envies des consommateurs et faire des offres visées.

Enfin, le digital permet de se différencier par rapport à la concurrence. Dès que l’on maîtrise suffisamment la communication digitale, il est facile d’être réactif et accessible que la concurrence. Une meilleur relation client crée plus de confiance vis à vis des clients.

Les tendances du marketing digital en 2017 :

En 2017, le marketing digital est omniprésent.

Nous allons citer 5 tendances actuelles :

#1 L’expérience client : il ne suffit plus de vendre un produit à un client mais de vendre une expérience globale autour d’un produit. Les firmes vont alors jouer avec les émotions et le ressenti du client pour le convaincre de revenir consommer un produit par la suite.

#2 Le marketing personnalisé : fini le marketing de masse, bonjour le marketing personnalisé. De nos jours, les entreprises tendent à s’adapter aux différentes demandes pour satisfaire un maximum de personnes. Des algorithmes vont alors collecter toutes lesdonnées clients afin d’élaborer des offres personnalisées.

#3 Le marketing cross-devices : les appareils électroniques se multiplient mais les usages diffèrent. L’objectif des entreprises est alors d’analyser en temps réel les données démographiques et le parcours client afin d’optimiser son expérience en fonction du lieu, du moment et de l’appareil du consommateur. Cela permet de proposer un contenu adapté et personnalisé dans une approche multicanale.

#4 Le social selling : 75% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour leurs décisions d’achat en B to B. Les entreprises ont donc tout intérêt à utiliser ces réseaux afin de développer leurs ventes. Actuellement, Linkedin est le plus gros réseau social utilisé par les social sellers avec 450 millions de membres.

#5 Les chatbots : véritable outil de marketing automation, c’est en fait un assistant virtuel qui répond aux questions les plus courantes des clients afin de les aider dans leurs recherches. Pour aller plus loin, consultez cet article sur les chatbots.