Le saviez-vous ? 60 millions d'emojis sont utilisés quotidiennement sur Facebook. Alors, en ce 17 Juillet proclamé #WorldEmojiDay, marques et enseignes ont-elles été au rendez-vous ? Pour y répondre, ci-après un décryptage des usages et chiffres clés ...
Quelques chiffres clés
Plus qu'une tendance, il s'agit donc d'un véritable élément de langage, un outil conversationnel qui s'invite sans intrusion dans notre quotidien. A charge aux marques et enseignes d'en faire un bon usage ... Monoprix l'a bien compris et a dans cette optique créé une application mobile spécifique pour inviter sa gamme de produits dans nos sms : une solution pour se faire adopter en toute subtilité par le consommateur !
Quelques tweets
Côté enseignes, Carrefour est dans les premières a avoir souhaité un joyeux world emoji day : pour mémoire, Carrefour Market avait déjà eu recours aux emojis lors de son temps fort promotionnel les ZECO en Avril 2016.
Les marques ont quand à elles rivalisé de créativité et de complicité avec le consommateur. Sodebo n'a par ailleurs pas hésité à proposé aux consommateurs son propre emoji #Pastabox !
Des emojis pour affirmer un positionnement
Les emojis permettent de conforter un engagement, des valeurs comme cela a été le cas pour DOVE lors de sa campagne #loveyourcurls destinée a aider les femmes à aimer leurs cheveux frisés!
Des emojis pour vendre
Dominos Pizza en a fait la démonstration : les emojis permettent de générer des conversions en acte d'achat! Rétrospective en vidéo :