Je ne vous apprendrai rien en vous disant que lorsqu’on est en vacances, on est comme sur un nuage. Le retour à la maison et au travail est quelquefois, pour ne pas dire toujours, pénible.
Notre retour s’est amorcé en pleine nuit du lundi au mardi. Lever à 2 h 30 pour décoller à 3 h. J’aime beaucoup rouler la nuit parce que les routes sont désertes. Il n’est pas question ici de faire de l’excès de vitesse, mais plutôt d’atténuer un stress associé avec la présence d’autres conducteurs pas toujours attentifs. Pour ce départ d’Anse-Bleue, ce n’était peut-être pas l’idée du siècle parce qu’il n’y a pas d’autres voitures sur la route, mais plutôt des orignaux. Probablement des élans pour être plus précis. Les avertissements sur cette section du trajet sont sur d’immenses affiches jaunes équipées de clignotants, assez évidentes pour faire attention. Nous en avons d’ailleurs vu deux en train de brouter dans le fossé sur le bord de la route. Je souligne que percuter l’un de ces grands mammifères signifie évidemment la mort de celui-ci, mais aussi une forte probabilité de la mort des occupants avant d’une voiture. C’est assez pour avoir l’œil ouvert en tout temps!
Maison de l'Ermitage
Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt à la Maison de l’Ermitage de St-Jean-Port-Joli. L’arrêt n’était pas un hasard puisque ce Bed&Breakfast appartient à ma cousine et son mari. France et Clément prennent bien soin de cette maison ayant plus de 200 ans d’histoire et reçoivent les gens toute l’année dans l’une de leurs cinq chambres décorées de magnifique façon. Il faut aussi voir leur mini-ferme avec ses poules, canards et lapins. De plus, vous pourrez admirer de près des alpagas, des mammifères domestiques qui produisent la laine la plus chaude qui soit. D’ailleurs, il ne faut pas manquer de visiter la petite boutique au sous-sol de la maison. Plusieurs des créations vendues dans cette boutique sont réalisées avec la laine de ces alpagas. Si vous voulez relaxer dans un site enchanteur, visitez leur site web, www.maisonermitage.com.On devrait voir apparaitre dans les prochains mois des versions hybride rechargeable et entièrement électrique du Kia Niro. Je vous avoue que j’ai bien hâte d’en reprendre le volant. Merci à Kia Canada de nous avoir permis, ma femme et moi, de visiter un beau coin de l’Acadie au volant du Kia Niro EcoHybrid 2017. Il faut maintenant que je revienne sur terre!
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Conditions de l’essai
Réalisé 19 juin au 3 juillet 2017.Météo : soleil, nuages et pluie, entre 2 et 27 °C.Modèle essayé : Kia Niro EcoHybrid Touring 2017Assemblé à Hwaseong, Corée du SudExiste depuis : 2017 Actuelle génération : 2017Prix selon www.kia.ca (15 juillet 2017) :** L : 26 850 $** EX : 29 350 $** EX Premium : 30 950 $** SX Tourisme : 34 850 $Prix du modèle essayé : 35 050 $ + taxesAdmissible à un rabais gouvernemental pouvant aller jusqu’à 500 $.Distance parcourue : 2 795,1 km (86 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 5,1 L/100 km** Route : 5,8 L/100 km** Émissions de CO² : 129 grammes/kmConsommation affichée : ** local : 5,2 L/100 km** Berthierville, QC à Edmundston, NB : 6,0 L/100 km** Edmundston, NB à Caraquet, NB + local : 5,0 L/100 km** Anse-Bleue, NB à Edmundston, NB : 5,6 L/100 km** Edmundston, NB à Ste-Élisabeth, QC + local : 5,3 L/100 kmVéhicule fourni par Kia CanadaPhotos prises à Ste-Élisabeth, QC, Anse-Bleue, NB et Caraquet, NB
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