Eastpak collabore avec Raf Simons pour sa collection automne-hiver 2018

Par Jsbg @JSBGblog

La marque de sac à dos américaine sait comment bien s’entourer. En effet, Eastpak compte déjà un bon nombre de collaborations avec des designers internationaux qui ont chacun imaginé une collection de sacs en y injectant leur monde et leur signature. Après VETEMENTS et Paul & Joe, c’est d’abord Christopher Raeburn, en début d’année, qui s’est ajouté à la liste, en créant trois sacs limités à partir d’uniformes recyclés de l’armée britannique – le concept de mode durable étant au centre de la marque – et présentés à la Fashion Week de Londres. C’est ensuite Alexandre Mattiussi du label AMI qui a transformé le sac à dos en nylon noir classique en une véritable œuvre artistique avec des couleurs vives et des formes disproportionnées, en lien avec sa collection Automne/Hiver 17.

Cette prochaine saison, et pour la cinquième fois consécutive, Raf Simons a à nouveau employé sa personnalité créative afin de développer deux sacs à dos, dévoilés lors de la Fashion Week new yorkaise. Le but étant de mêler culture des jeunes de la rue avec mode masculine de luxe. Pour cela, le designer a imaginé ces accessoires comme faisant partie de sa propre marque : « Nous n’envisageons pas cette collaboration comme un projet à part, mais comme une partie intégrante de notre collection de la saison. Les modèles que nous créons pour Eastpak reprennent les tissus, les motifs décoratifs et les volumes dont nos collections s’inspirent à chaque saison. », a-t-il déclaré. En reprenant également les formes classiques du label américain, Simons y a ajouté sa propre pâte afin de délivrer un produit urbain de luxe. Urbain en effet, car Raf Simons a imaginé cette nouvelle collaboration, la plus personnelle du designer jusqu’à maintenant, comme un hommage à New York, survenant peu de temps après s’y être installé, et où il puise son inspiration : « New York est une grande source d’inspiration : ses habitants surtout, mais aussi ses quartiers, son architecture, sa scène artistique, etc. On peut y trouver beaucoup d’inspiration, mais le processus créatif reste le même. Nous nous rendons toujours sur les salons de textile, l’équipe continue à travailler main dans la main, etc. » Aucun doute que ces sacs se verront bientôt dans toutes les rues, de New York à Séoul en passant par Londres, où les jeunes de la street se l’arracheront.

– Morgane Nyfeler

Easpak x Raf Simons : RS Volume Topload S, 180 € / RS Volume Topload L, 200 €, Disponibles online sur eastpak.com et rafsimons.com