Cette fin de semaine, je lisais KillerStartups.com et je suis tombé sur cet article à porpos de Wagwire, un nouveau service de messagerie vocale pour le web.
Le fait de pouvoir laisser un message vocal à quelqu’un à partir du web n’est pas nouveau. Skype, GrandCentral et d’autres services offrent déjà cette possibilité, mais pas aussi simplement que Wagwire. En plus, ce service est disponible en français car il a été conçu par des français.
Pour commencer
Il faut bien sûr d’abord créer un compte (gratuit) qui va nous permettre de générer un code HTML à introduire dans notre blog. Une fois le compte créé, on a accès à un tableau de bord affichant l’ensemble de nos services incluant le nombre total de messages reçus. On peut aussi y écouter les messages et modifier notre profil.
Une section Plugins permet de générer un code à installer sur toute page web ainsi que sous certaines plateformes de blog bien spécifiques telles que WordPress, Blogger et MySpace entre autres. Ce code fera apparaître une petite application Flash, intitulée Wag Mini, à l’endroit désiré. Étant moi-même basé sur WordPress, j’ai naturellement pensé à utiliser le plugin pour WordPress que j’ai téléchargé et installé sur le blog. Je pouvais alors l’utiliser comme un widget régulier mais par contre, je n’étais pas capable de le centrer en utilisant la balise align=”center”. J’ai alors décidé d’opter pour l’extrait de code HTML et je l’ai introduit dans ma sidebar en tant que widget texte.
Bien que le site soit disponible en français et qu’un exemple du Wag Mini en français est visible dans le film d’introduction, je n’ai trouvé aucun réglage me permettant de le configurer en d’autres langues que l’anglais. Je suis sûr que cette fonction sera bientôt disponible.
Utilisation
Une fois le plugin installé, l’utilisation du service ne peut être plus simple et intuitive. Les visiteurs intéressés à laisser un message peuvent le faire en cliquant sur le widget Wag Mini et enregistrer un message vocal au moyen d’un microphone. Une fenêtre flash pop up au coin supérieur droit où les utilisateurs sont invités à cliquer sur un bouton “Record”. Une fois le bouton cliqué, un décompte de 3 secondes précède l’enregistrement. Un niveau de volume est disponible afin de vérifier qu’un enregistrement est bien en cours et que le niveau soit correct. Cliquer sur “Stop” arrête l’enregistrement. On peut alors l’écouter et s’il satisfait, on passe à la prochaine étape en cliquand “Send”. On a alors le choix de s’identifier en tant qu’utilisateur Wagwire ou avec une adresse email, un screen name ou tout simplement pas d’identification si on désire rester anonyme.
C’est tout! Un email est envoyé au destinataire contenant un lien vers le message qui peut être écouté directement sur la page web, sans devoir s’identifier car le email contient un URL unique au message. Si l’expéditeur est aussi un utilisateur Wagwire et qu’il s’est loggé dans le widget, le destinataire du message peut y répondre directement à partir du site.
Essayez-le:
<>
’àà