Une escapade féérique en Normandie (Plateau de Caux Maritime)

Publié le 16 juillet 2017 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Encore une virée par ici! Avec le soleil et la chaleur, dur de rester enfermée et pas question de suffoquer dans les transports parisiens. On part donc se mettre au vert le temps d’une journée au bord de la mer en Normandie.

Cette fois, on s’éloigne un petit peu du trio touristique Honfleur, Trouville et Deauville (dont je vous parlais d’ailleurs ici)

A deux heures de Paris, c’est l’occasion parfaite pour se laisser dépayser et pour se sentir un peu en vacances.

Le parc du Bois des Moutiers 

On commence par le très beau parc du Bois Moutiers dans la commune de Varengeville-sur-mer. Il s’agit d’un domaine aménagé de plus de 12 hectares avec une partie « jardins » et une autre plus sauvage qui nous donne l’impression d’être perdus en pleine nature.

Le jardin, qui a aujourd’hui le label « jardin remarquable », a été entièrement créé par l’architecte Edwin Lutyens et par la paysagiste Gertrude Jekyll au 19ème siècle.  Les deux compatriotes anglais ont laissé l’empreinte de leur pays bien aimé sur ce domaine et l’ambiance romantique qui accompagne souvent ce type de jardins à l’anglaise.

Le cadre est vraiment magique. Je vous laisse le découvrir en images!

Billeterie de 10h à 12h et de 14h à 18h / Visite – promenade de 10h à 20h sans interruption Tarifs de 5 à 11 euros. Leur site ici.

Le cimetière marin de Varengeville-sur-mer 

Après le Bois Moutiers, continuez votre route direction le cimetière marin de la commune, classé monument historique et dont la vue est à couper le souffle!

Le cimetière abrite des habitants célèbres dont le peintre George Braque. D’ailleurs, la petite église abrite un vitrail tout bleu réalisé par ce dernier : l’arbre de Jessé.

Vasterival 

A quelques minutes se trouvent les falaises d’albâtre de Vasterival. Pour y accéder, il faut passer par un petit chemin tout en pente bordé par des pins centenaires et de grandes villas normandes qui mettent des étoiles plein les yeux.

Une fois arrivé, c’est la nature sauvage qui nous éblouit! Une beauté à l’état brut avec de véritables oeuvres de pierres recouvertes d’algues vertes. Une délicieuse sensation de liberté se dégage de ce site qui vaut le détour!

Pour profiter pleinement du site, il vaut mieux y aller en marée basse. Pour connaître les horaires des marées c’est ici.

Veule-les-roses

On reprend la route une quinzaine de minutes pour se rendre à la belle Veule-les-roses! A priori, une station balnéaire comme les autres, mais c’est en s’aventurant dans les petites allées du centre-ville qu’on découvre à quel point la ville est jolie. Elle semble tout droit sortie d’un conte de fée avec ses cours d’eau, ses façades en pierres, ses petits jardins secrets, ses roses à chaque coins de rue et ses superbes demeures bien entretenues. Pas étonnant qu’il soit classé parmi les plus beaux villages de Normandie. Victor Hugo y a habité dans une villa face à la mer et même Guy de Maupassant était fan de ce joli village!

Salon de thé de l’hôtel Douce France, 13 Rue Dr Pierre Girard, 76980 Veules-les-Roses

Saint-Valéry-en-Caux

On finit la journée en douceur avec un dernier arrêt à Saint-Valéry-en-Caux, connue pour son grand port de pêche! L’étape idéale pour déguster des produits de la mer en admirant la vue…

Alors, pas mal le programme non? La journée permet de se couper de ses soucis quotidiens! J’espère que ça vous a plu et donné envie… 

Y êtes-vous déjà allés? 

Crédit photos : Samsha Tavernier