Esprit Beauté, concentré de beauté feel-good et naturelle

Publié le 16 juillet 2017 par Laptitebulledelo @PtiteBulledElo


On va parler aujourd'hui d'un petit nouveau ! Comme vous avez pu le voir sur Instagram, j'ai eu envie de lire le magazine Esprit Beauté, qui est en fait un hors-série beauté du magazine Esprit Yoga. Alors, j'ai bien fait ? J'ai envie de vous dire oui 😊 Très axé sur la beauté au naturel et à la slow-life, ce petit magazine est bourré de conseils et d'astuces pour des alternatives plus green en la matière ; très bienveillant, il nous invite à nous accepter telles que l'on est, sans fards, en dehors des carcans de l'industrie de la beauté ou de la société. Une vision qui change des injonctions du moment des magazines féminins traditionnels car Esprit Beauté ne nous parle pas de régime ou de la crème miracle qui va nous donner le hâle et les courbes de la dernière it-girl à la mode :) Et ça fait du bien ! 

1. On commence par un petit article dédié à l'aloé vera et qui nous en rappelle toutes les vertus : hyper hydratante, elle est idéale en soin du visage, soulage les brûlures et les piqûres d'insecte, peut également s'utiliser sur les cheveux ou en soin après l'épilation. Esprit Beauté nous rappelle que l'on peut facilement en faire pousser chez soi et nous donne aussi des petites recettes beauté à faire soi-même (masque hydratant, après-shampooing démêlant et contour des yeux liftant). 2. On entend tellement de choses négatives sur les déodorants que, je ne sais pas vous, mais personnellement, j'essaie d'en choisir un qui ne viendra pas faire trop de dégâts : et justement, la rédaction fait le point sur les déodorants bio qui existent et nous donne son avis sur ceux que l'on peut se procurer les yeux fermés (Roll-on Sensitive de Lavera, le stick Acorelle citron-mandarine ou encore celui de Douce Nature) et ceux à éviter (ceux à la pierre d'alun de manière générale puisque l'aluminium qu'il contient n'est pas très bon et celui de la gamme Bio Beauté de Nuxe (plus cher que les autres, d'ailleurs)). 

1. Pourquoi les huiles végétales ont-elles autant la côte ? Parce qu'elles sont super :) Fanny, du blog Les Petites Choses de Fanny nous explique qu'elles sont parfaites pour nourrir la peau (en choisissant l'huile adaptée à notre type de peau, bien sûr), mais aussi en guise de démaquillant ou en soin pour les cheveux, car leurs lipides "sont les mêmes que ceux de la tige capillaire". On les retrouve aussi dans la recette de pleins de produits d'hygiène naturelle (l'huile de coco est par exemple réputée anti-bactérienne et anti-fongique) et les huiles végétales sont également idéales dans notre alimentation. Si on peut choisir son huile végétale bio, c'est encore mieux, bien sûr ! Personnellement, je suis une utilisatrice convaincue, comme je vous le disais ici : en ce moment, je me démaquille à l'huile de carotte, pour préparer ma peau au soleil :) 2. Petit focus sur un produit de beauté dont on ne parle pas forcément beaucoup quand il est question de beauté bio : les parfums. Et pour cause : bien qu'ils rendent hommage aux méthodes de fabrication de parfumerie d'antan et que leur senteur soit très fidèle aux essences de fleurs, d'épices et de plantes qui les composent (car elles ne sont pas altérées par des procédés chimiques), ils ne sont pas encore très développés. Pourquoi ?  Tout simplement parce qu'ils sont très chers à la fabrication et donc à l'achat mais aussi parce que, comme ils ne contiennent aucune molécule synthétique, ils disposent d'une palette de fragrances et de nuances moins large que celles des parfums classiques, non bio ; leur tenue sur la peau est également moins bonne ! Cela dit, des progrès seront sûrement bientôt faits en la matière, il n'y a pas de raison :) 

1. Esprit Beauté consacre également tout un dossier au véganisme et donne notamment la parole à Marie Laforet, auteure du blog 100% Végétal et à Gala, du Gala's Blog : toutes deux nous rappellent que nous n'avons plus besoin de chasser pour nous nourrir et que les animaux sont des êtres sensibles qui ne sont pas voués à servir l'homme. Pour rappel, le véganisme proscrit toute forme de produit animal dans son mode de vie, notamment dans les cosmétiques, ainsi que les tests sur les animaux. Cela dit, il faut être vigilant car les ingrédients animaux sont très nombreux dans nos produits de beauté : les pigments rouges par exemple sont souvent issus de cochenilles écrasées et le collagène est extrait de carcasses d'animaux abattus #glamour. Heureusement, des progrès sont faits et Esprit Beauté nous présente notamment la boutique en ligne Precious Life qui est spécialisée en produits de beauté vegan. La rédaction nous recommande également des blogs experts en la matière (dont La Petite Noisette) et nous a préparé toute une petite sélection shopping respectueuse des animaux :) 2. Evidemment, ce hors-série beauté d'Esprit Yoga nous parle de...yoga ! Avec un petit reminder sur l'importance de bien respirer et de prendre conscience de soi-même, avec notamment une liste de 10 raisons pour s'y mettre ! Le dossier énumère également toutes les sortes de yoga qui peuvent nous plaire, qu'ils soient "tranquilles", "dynamiques", "ludiques" ou plus "extrêmes" (il est question ici du bikram yoga, celui qui se pratique par 40 degrés). Et à la fin, on a même droit à des petites postures simples à reproduire chez soi :) 

1. La beauté soulève beaucoup de questions autour de la vision de la féminité et de la position de la femme dans notre société ; et malheureusement, certains principes rétrogrades en termes de standards de beauté peuvent nous enfermer dans un modèle culpabilisant et engendrer tout un tas de complexes malvenus. C'est la raison pour laquelle Esprit Beauté donne la parole à 3 féministes, qui nous donne leur vision de la beauté, afin que celle-ci devienne nôtre, nous donne les moyens de nous sentir bien et de nous émanciper : Clarence Edgar-Rosa, par exemple, croit aux vertus du "body-positive", qui nous enjoint à nous écarter des stéréotypes admis et nous maquiller, faire du sport ou autre comme ça nous chante et nous convient ! Camille Emmanuelle est ravie de voir des modèles comme Kim Kardashian émerger car son côté vulgaire et trash propose un modèle différent de celui de la Parisienne toujours mince et propre sur elle ; elle aimerait d'ailleurs que les réseaux sociaux proposent plus de filles qui sortent du cadre. Erica Lust, quant à elle, en a marre de ces "cases" souvent raciales dans lesquelles on aime mettre les gens (européenne, asiatique, exotique...) pour parler de leur beauté et pense que l'attitude est la base de la beauté d'une personne. Des visions inspirantes et vraiment déculpabilisantes :) 2. Esprit Beauté dresse également le portrait et le parcours de 3 femmes qui ont changé le paysage de la beauté bio : Anne-Marie Gabelica qui a créé la marque Oolution, Fetia Van Hecke, à la tête de Noire Ô Naturel et enfin Laetitia Van de Walle, fondatrice de Lamazuna, qu'on ne présente plus :) Elles nous parlent de leur démarche et des difficultés qu'elles ont pu rencontrer et c'est vraiment intéressant :) Well done ladies ! 
1. Dans son article consacré à la tendance du "no-make-up", Esprit Beauté pointe une tendance assez marquée : les françaises ont beaucoup plus de mal que les Américaines au "laisser-aller" et au body-positive. On va être en effet plus enclines à juger une femme pas assez ou trop maquillée mais également aux courbes trop marquées, tout en s'infligeant ces jugements très négatifs. Si on arrêtait de se prendre autant la tête ? 2. Lumière sur une jolie marque, baptisée Même, destinée aux femmes atteintes de cancer. Elle formule des soins et des produits de maquillage tout spécialement adaptés aux changements que peuvent connaître les malades (avec des crèmes très nourrissantes, par exemple). Une manière de leur donner envie de prendre soin d'elles-mêmes et de lutter contre la maladie, surtout que ses produits, formulés pour elles, leur donnent également moins le sentiment d'être "en-dehors" des cercles de beauté :) Bravo à Judith Levy et Juliette Couturier, les deux jeunes femmes créatrices de la marque 🙌👏

1. Comme je vous le disais en introduction, le dossier Spécial Eté d'Esprit Beauté change radicalement des dossiers été des féminins lambdas : ici, on nous enjoint à arrêter de nous ronger les sangs à cause de cette cellulite qui ne dérange que nous, après tout, à prendre le temps de ne rien faire et à profiter des apéritifs en terrasse, sur la plage 🤗 Cela ne l'empêche pas de nous donner des conseils beauté utiles ! Bien hydrater notre peau et nos cheveux (voire penser à offrir une petite coupe à ces derniers, agressés par le sel et le soleil), par exemple, faire des gommages réguliers avec du miel et du sucre roux... La rédaction nous conseille aussi de vivre avec le soleil et de faire une petite sieste à l'ombre quand il est au plus haut, entre 12 et 16 heures ; on pense aussi à respirer (cela calme le corps et l'esprit) et à ralentir le rythme quand la chaleur est trop présente : plus slow-life, tu meurs ! Le dossier été comprend également une double page sur les crèmes solaires, qui nous apprend notamment que leurs versions bio ont encore des progrès à faire en termes de confort et d'efficacité : leur formulation est certes sans danger pour les barrières de corail, par exemple (car sans paraben ni pétrochimie et à base de filtres minéraux), mais elles ne filtrent pas forcément tous les UVA. 2. Grosse question de la sphère "beauté green" du moment : comment se passer des tampons et serviettes, qui sont blindées de cochonneries pour notre corps et dont la fabrication et la destruction après usage sont hyper nocives pour la planète ? Esprit Beauté fait le tour de la question et nous recommande bien sûr la fameuse cup, mais également les serviettes lavables (sur le même principe que les cotons lavables). La troisième option est plus "wild" : le "flux instinctif libre", c'est-à-dire aller aux toilettes dés que l'on sent que l'on va perdre du sang ! Autant dire qu'il faut être à l'écoute de son corps et disposer de WC à proximité 😆 En tout cas, j'aime surtout le fait que la journaliste nous conseille de choisir la méthode qui nous convient à nous et de prendre le temps de passer de l'une à l'autre pour faire son choix de manière très personnelle :) 


Vous l'aurez compris, cet hors-série beauté d'Esprit Yoga m'a beaucoup plu, pour son bon sens, son esprit positif et feel-good, respectueux de l'environnement et surtout de nous-même. D'autant plus que je trouve que la mise en page et les illustrations sont très jolies et que je pense que je vais garder ce beau magazine dans ma bibliothèque :) Et vous, qu'en dites-vous ? Des bisettes ! 
P.S : Un immense merci pour tous vos retours sur mon billet au sujet de l'algorithme d'Instagram ❤️



blogger