Dans un nouvel interview 1 paru dans le Figaro, Thomas Guénolé donne quelques derniers chiffres relatifs au taux de contenus médiatiques négatifs consacrés à Jean-Luc Mélenchon
. Politologue, maître de conférences à Sciences Po et docteur en Science politique (CEVIPOF), il a donc un peu de crédit. De crédit, à la différence d'un certain nombre d'analystes et de journalistes politiques qui nous dit-il, surinterprètent les faits en ne se basant sur rien d'autre que leur intime conviction. C'est précisément le symptôme de leur macronite. Deux extraits choisis :
De 30 à 60% de saloperies saupoudrées pendant la campagne
Thomas Guénolé : D'un côté, la campagne des élections législatives a vu la montée en flèche du taux de contenus médiatiques négatifs consacrés à Jean-Luc Mélenchon : plus de 40% durant le mois de mai, au lieu de grosso modo 30 dans les derniers mois de la campagne présidentielle ; et même plus de 60% à la toute fin du mois de mai.
Thomas Guénolé détaille sa méthode de quantification des contenus à tonalité négative dans un précédent article 2 publié par Marianne. Il compare aussi les courbes d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon, et du même coup rationalise le sentiment que nous avions tous : la macronite généralisée des médias. Cet article avait d'ailleurs été repris par Jean-Luc Mélenchon sur son blog, l'Ère du peuple.
Contre la macronite / Pour un grand média de gauche
Enfin à propos de la macronite généralisée de nos médias, Thomas Guénolé préconise le même traitement que moua ;-)
Thomas Guénolé : La chaîne YouTube de Jean-Luc Mélenchon a répétitivement atteint des audiences comparables à celles de grandes chaînes télévisées d'information. Et sur la façon de filmer, de monter et de mettre en scène les contenus, elle a rejoint le niveau de qualité d'une chaîne TV. Il serait donc logique que La France insoumise aille au bout de sa stratégie de contournement des médias mainstream, en créant sur Internet un vrai grand média de gauche antisystème.
Ah si seulement la FI pouvait se donner ce moyen là.
Petite nuance pour ma part, quand Thomas Guénolé parle de grand média de gauche antisystème
, personnellement je pense qu'il nous faut un grand média de gauche tout court. Car ce ne sont pas les Libération et autres Médiapart qui remplissent ce rôle, ces journaux sont des Tartuffes, avec un habillage de gauche mais un contenu franchement néolibérale. Il n'y a aucun média mainstream de gauche en France aujourd'hui, sauf peut-être l'Humanité, mais il s'agit de communisme, et donc gauche plus plus.
PS Le reste du papier du Figaro, très intéressant et bien argumenté, concerne ce qu'il faut bien voir comme la réussite de la France Insoumise, lors de ces élections. Ce que les médias mainstreams, aveuglés par leur macronite, n'ont pas vus et continus de ne pas voir, et bien sûr non seulement ne rapportent pas dans leurs colonnes, mais en plus passent leur temps à dénigrer et à minimiser. Merci au Figaro pour ce moment de lucidité qui tranche.
1Législatives : Quel avenir pour La France insoumise ?, Le Figaro, 26 juin 2017.
2Oui, il y a bien un "Mélenchon-bashing" médiatique, Marianne, 8 juin 2017.