L’organisation : Région Auvergne-Rhône-Alpes
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la nouvelle région administrative regroupant les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes. Elle a été créée par la réforme territoriale de 2015.
Dans les chiffres, elle se compose de 12 départements, s’étend sur 69 711 km2 et compte 7 757 595 habitants.
La problématique de Région Auvergne-Rhône-Alpes
Un cadre légal minimum a déjà été imposé par la loi pour l’accueil des personnes handicapés, mais beaucoup reste encore à faire.
« Une culture handi-bienveillante, handi-accueillante et handi-inclusive, au-delà du socle indispensable instauré par la loi. Il nous faut collectivement changer de regard sur le handicap et créer une dynamique de progrès » explique Sandrine Chaix
Les enjeux des parties prenantes
Pour la Région :
- accompagner la démarche H+ auprès des organismes de formation, CFA et autres délégations
- créer une dynamique de progrès et d’émulation des initiatives
Pour les organismes :
- s’engager dans l’application de la démarche H+
- améliorer les conditions d’accueil des personnes en situation de handicap
Pour les personnes en situation de handicap : bénéficier d’accueil et de structures adaptées
Les objectifs stratégiques
- assurer la prise en compte du handicap dans l’ensemble des politiques régionales
- favoriser l’inclusion dans les domaines de la Formation, des Transports, des Lycées, de la Culture, du Sport, etc…
Le projet
Lanrent Wauquiez, sous l’impulsion de Sandrine Chaix veulent que la Région Auvergne-Rhone-Alpes s’engage davantage pour le Handicap. La Région va alors développer la « démarche H+ ». La démarche H+ aura pour objectif d’encourager les organismes de formation et CFA à « faire plus pour le handicap ». Les organismes de formations et les CFA devront donc intégrer le handicap dans chacune des politiques régionales. A terme, le projet aura pour but de s’étendre à d’autres délégations. Ainsi les établissements touristiques, les festivals, les clebs sportifs ou encore des entreprises pourront s’engager dans cette démarche. La démarche est simple, il suffit de signer une charte d’engagement qui comportera différent items obligatoires et optionnels selon les thématiques.
H+ CULTURE :
Le label H+ Culture sera attribué à tout organisme qui favorise l’accueil des personnes handicapées lors de manifestations culturelles.H+ FORMATION :
La démarche H+, déjà existante, sera rebaptisée H+ Formation. Elle permet de labelliser tous les organismes de formation et CFA handi- accueillants.H+ SPORT :
Un Fonds d’investissement pour le matériel adapté vient d’être créé par la Région. Les clubs sportifs bénéficiant de ce fonds seront labellisés H+ SPORT.
Réussite du projet
Actuellement, la Démarche H+ est déjà mise en place pour la partie H+ Formation.
Projets analogues
Toulouse & le handicap, le plan accessibilité pour tous !
Pour aller plus loin
Contact : [email protected]