Composé d’architectes et de designers industriels, Estudio Atemporal est basé dans la ville de Mexico. Ils ont récemment remanié et rénové une ancienne usine de la ville pour la transformer en espace de co-working contemporain, fonctionnel et modulable. Un très beau projet où le neuf et l’ancien cohabitent à merveille, tirant habillement parti l’un de l’autre. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :
Le projet :
C’est un immense espace de plus de 700 m² que les architectes ont du repenser. Le passage d’un usage industriel à un usage tertiaire demandait de nombreux aménagement, notamment en terme d’organisation d’espace. Pour diviser cet immense zone totalement ouverte à l’origine les architectes ont utilisé les immenses colonnes de béton qui soutiennent le bâtiment pour y fixer de grandes verrières aux cadres métalliques noirs.
L’usine possédait une silhouette traditionnelle, un bloc de deux étages avec un toit en dents de scie et un volume de trois étages au toit plat, que le studio local Estudio Atemporal a utilisé pour partitionner l’intérieur en deux types d’espace de travail. À l’intérieur du bâtiment coopératif, la structure existante est laissée presque intacte et agrémentée de mobilier dessiné sur mesure.
Bureaux, suspensions lumineuses et abondance de plante verte font de cet espace une zone de travail très agréable et fonctionnelle. « Ces quelques éléments font en sorte que la structure de construction d’origine joue un rôle de premier plan, les colonnes de béton visibles et les murs de ciment exposés contrastent avec le mobilier » expliquent les architectes. Ce grand volume fonctionne comme un atelier ouvert bordé de zone de travail plus intimes et cloisonnées. Une mezzanine est encastrée au point le plus élevé de l’atelier pour accueillir une zone de repos et de lecture.
Le deuxième volume au troisième étage propose lui des environnements plus classiques, avec les zones de vie telles que la cuisine, les sanitaires et les bureaux de l’administration.
Photographies : © LGM Studio
Ce que nous avons aimé :
C’est avant tout l’ingéniosité des architectes dans ce projet qui nous a séduit. En organisant l’espace autour de l’existant et notamment des colonnes de béton, les architectes apporte beaucoup de rythme à cet intérieur et utilisent parfaitement les volumes, alternant entre les zones très ouvertes et les espaces plus confinés. Une solution idéale pour les nouveaux usages de la vie professionnelle, et notamment du concept d’un espace de co-working.
Les grandes verrières participent elles aussi à cet idée, offrant une vu dégagée même lorsqu’elles sont closes, mais permettant des réunions au calme lorsque le besoin s’en fait sentir. Une belle modularité de l’espace est ainsi obtenue très simplement.
Sur le plan du mobilier et des matériaux, les architectes parviennent à mixer subtilement une ambiance industrielle héritée du lieu, et des notes très chaleureuses. La végétation omniprésente, le bois qui compose le mobilier, le sol de la mezzanine et les escaliers, les grands tapis posés à même le sol de béton… Autant d’éléments qui participent à rendre cet espace convivial malgré ses immenses volumes.
Conseils et astuces déco :
- Dans un projet de réhabilitation, essayer au maximum de voir quels éléments existants peuvent être réintégrés
- Dans un espace au style industriel, apporter la chaleur et le confort par touche
- Un bon moyen de partitionner un espace ouvert est de jouer sur l’alternance des revêtement de sol, ici le bois laisse sa place par endroits au bois, ou même plus simplement à d’immenses tapis
Retrouvez plus de projets de bureaux en visitant nos archives.
Publicités