Magazine Finances

Focus sur la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace

Publié le 13 juillet 2017 par Alsagora @alsagora

Focus sur la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace

Les métiers d'art conjuguent les traditions transmises par les générations passées et les innovations technologiques de notre ère. Ils concilient avec succès art et artisanat.

L'article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises donne une définition légale des " métiers d'art ". Selon cet article : "relèvent des métiers d'art, [...] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. Une section spécifique aux métiers d'art est créée au sein du répertoire des métiers".

198 métiers et 83 spécialités, soit 281 activités sont référencés dans la nomenclature officielle des métiers d'art. Les professionnels des métiers d'art sont d'abord des hommes et des femmes de passion. Ils peuvent travailler pour la conservation et la restauration du patrimoine. Ils peuvent aussi oeuvrer dans le domaine de la création en lien avec les particuliers, les décorateurs ou les designers. Métiers d'hier et d'aujourd'hui, les métiers d'art sont surtout des métiers d'avenir. Ils éveillent sans cesse de nouvelles passions et vocations.

Le poids économique du secteur des métiers d'art français est estimé à 40 000 entreprises pour un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros dont 9 % réalisés à l'exportation.

Focus sur la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace

LA FREMAA, AU SERVICE DES MÉTIERS D'ART

L'Alsace, riche d'un patrimoine et d'une tradition artisanale historiques, se distingue en France par une forte représentation des métiers d'art : environ 900 entreprises sont identifiées en Alsace comme relevant de ce secteur économique.

La Fédération Régionale des Métiers d'Art d'Alsace (frémaa) est née de la volonté des professionnels des métiers d'art de la région de se regrouper et d'activer une dynamique de cluster autour de la question du maintien et du développement d'une production relevant authentiquement des Métiers d'Art en Alsace.


Constituée en association, elle rassemble aujourd'hui 170 professionnels des métiers d'art. Elle est dirigée par un comité directeur d'une vingtaine de professionnels, et est présidée depuis mars 2017 par Christian FUCHS, sculpteur. Une équipe de trois salariés, dont Ninon DE RIENZO, Directrice, permet la mise en oeuvre de ses actions.

Depuis 1996, année de sa création, la frémaa organise des expositions, des salons, édite des publications et anime un réseau professionnel aujourd'hui clairement identifié auprès du public. Une seule exigence sous-tend sa programmation : communiquer la passion des métiers à travers des actions de qualité.

Ses actions sont rendues possibles grâce à la forte implication de nombreux partenaires, au premier rang desquels : la Région Grand Est - la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg

Mais aussi : le Fonds Social Européen, le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), la Direction Régionale de l'Environnement, la Communauté de Communes de Barr et du Bernstein, la Ville de Colmar, la Chambre de Métiers d'Alsace, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Région Alsace, la Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne, la Maison de l'Artisanat (UGA).

L'Institut National des Métiers d'Art est également un partenaire institutionnel naturel, impliqué notamment dans l'organisation annuelle des Journées Européennes des Métiers d'Art.

Enfin, la frémaa est affiliée à Ateliers d'Art de France, premier groupement professionnel des métiers d'art qui fédère plus de 6 000 adhérents, artisans, artistes et manufactures d'art à travers l'Hexagone, autour de 90 métiers d'art.

Focus sur la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace

Un label de qualité

La frémaa garantit l'authenticité des pièces présentées lors de ses manifestations, ainsi que la qualité des savoir-faire de ses professionnels. Pour adhérer, ces derniers soumettent leur candidature à un jury exigeant.

Leur qualité de membre se traduit par le respect de la charte déontologique de la fédération dont l'introduction précise : " Présents à travers de nombreux secteurs professionnels, les Métiers d'Art se signalent par un travail créatif ou respectueux de la tradition, fondé sur une grande compétence et un grand souci esthétique. "

Les entreprises labellisées frémaa peuvent ainsi bénéficier de soutien particulier dont par exemple le doublement de la prime à l'apprentissage versée par la Région aux entreprises embauchant des apprentis qui préparent un diplôme relevant de la nomenclature des métiers d'art.

Au fil des années, cette capacité d'évaluation a conféré à la frémaa un rôle d'expert et de conseil dans le domaine, auprès du public et des collectivités.

La frémaa s'engage ainsi aux côtés de plusieurs partenaires pour les accompagner dans l'organisation de leurs événements (Chambre de Métiers d'Alsace : organisation d'un salon des Entreprises du Patrimoine Vivant en 2012 ; mise en place du Centre d'Interprétation du Patrimoine à Andlau ...)

Grâce à la FREMAA, les professionnels alsaciens sont porteurs d'identité, fédérés pour faire la promotion de leurs métiers, la démonstration de leurs savoir-faire et participer au rayonnement de la région.

Focus sur la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace

La frémaa se mobilise pour développer et valoriser les métiers d'art. Elle décline plusieurs objectifs :

- Dynamiser et fédérer le secteur,

- Assurer la promotion et accompagner le développement économique des professionnels des métiers d'art de la région,

- Sensibiliser le public et en particulier les jeunes aux métiers d'art et aux débouchés professionnels qu'ils offrent,

- Accompagner la transmission et la pérennisation des savoir-faire et des ateliers,

- Proposer et mettre en oeuvre des projets de développement durable autour des métiers d'art dans les territoires,

- Accompagner et renseigner les collectivités engagées dans une politique de valorisation du patrimoine centrée sur les métiers d'art,

- Participer aux réseaux nationaux et européens pour renforcer son expertise.

- Les expositions et salons 2017

Focus sur la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace

La frémaa met en oeuvre une programmation annuelle riche et variée, déclinée sur l'ensemble du territoire alsacien. Pour chacune de ses actions, un tarif préférentiel est réservé aux professionnels adhérents :

Le salon européen des métiers d'art " Résonance[s] " au Parc des expositions de Strasbourg (6ème édition en 2017 : 180 exposants).
Un salon haut de gamme orienté vers les tendances contemporaines des métiers d'art et devenu aujourd'hui une référence nationale pour le secteur des métiers d'art.

Focus sur la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace


Les Journées Européennes des Métiers d'Art (portes ouvertes des ateliers).
Cet événement national est une occasion unique de faire se rencontrer les professionnels et le grand public : ateliers ouverts, démonstrations, regroupement de professionnels, expositions ...

Focus sur la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace

Le salon " Alternative(s), Métiers d'Art " au coeur de la Foir'Expo de Mulhouse, entend défendre l'idée d'ouverture et de partage propre aux métiers d'art. Cette manifestation, ouverte aux métiers de la création et de la tradition offre une large diversité des savoir-faire dans les métiers de l'Artisanat d'Art. 2ème édition en 2017 : 40 exposants.

Focus sur la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace

La manifestation " Au coeur du patrimoine, les métiers d'art ", dédiée aux professionnels du patrimoine, de la restauration, de la tradition (biennale, en alternance avec l'exposition " Graph am Rein ", dédiée aux métiers des arts graphiques).
Cette exposition s'inscrit comme référence et rassemble les forces vives du patrimoine de la région (professionnels, associations, collectivités).

Focus sur la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace

Les expositions de Noël : la période de l'Avent est en Alsace riche de culture et de tradition.

Une programmation spécifique permet aux artisans d'art d'inscrire leur activité dans cette dynamique via deux manifestations :

- L'exposition " Pièces d'exception " à l'Eglise des Dominicains de Colmar, durant les six semaines du marché de Noël : exposition haut de gamme présentant une vingtaine de pièces uniques exceptionnelles.

Focus sur la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace


- L'exposition " OZ, les métiers d'art ", en marge du Marché de Noël de Strasbourg. Une exposition-vente et une boutique éphémère dédiées à la pièce créative et à l'objet cadeau dans un lieu original.

Focus sur la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace

La dynamisation des entreprises membres

La frémaa encourage ses adhérents vers des pratiques professionnelles dynamiques. Pour cela, elle met en place différentes actions :

- Programme de formation : chaque année, plusieurs formations adaptées au secteur des métiers d'art et à ses problématiques sont proposées aux entreprises (" Calcul du prix de vente ", "Optimiser sa participation à un salon professionnel ", " Communiquer sans budget ", "Créer et exploiter un fichier clients "...)

- La frémaa assure une veille sectorielle permanente et adresse une newsletter trimestrielle à ses adhérents : appels à candidature, concours, informations juridiques ou professionnelles... leur parviennent ainsi régulièrement.


Le " Dispositif de transmission de savoir-faire rares et d'excellence "

Parce que certains métiers d'art ne disposent plus de filière de formation, mais aussi pour la conservation des spécialités de certains professionnels ou encore du patrimoine culturel des entreprises transmises de génération en génération, la frémaa a mis en place un " Dispositif de transmission de savoir-faire rares et d'excellence ".

Les objectifs du dispositif sont de :

  • Sauvegarder et transmettre des savoir-faire rares ou d'excellence,
  • Permettre aux ateliers de former une main d'oeuvre qualifiée, qui soit adaptée à l'esprit de leur production et de s'engager dans une dynamique de création / innovation,
  • Contribuer au développement des métiers d'art et en particulier à la création d'emploi dans ce secteur,

Le projet s'appuie sur la transmission des savoir-faire par un enseignement direct, délivré à temps plein sur une année par un artisan d'art reconnu par la frémaa, au sein de son propre atelier. La formation débute en octobre pour une durée de un an renouvelable.

En complément, et dans le cadre d'un partenariat avec l'École de Management de Strasbourg, les stagiaires suivent un programme pédagogique en regroupement dans les domaines de l'histoire de l'art, de la création artistique, de la communication, de la création-reprise d'entreprise, etc.

Le dispositif permet chaque année à une dizaine de stagiaires de se former à un métier rare.

A ce jour, 9 sessions de formation ont été organisées et 60 stagiaires formés. 80 % d'entre eux ont soit créé leur entreprise, soit sont devenus salariés dans leur secteur d'activité, soit ont repris l'entreprise de leur formateur ou se sont associés à lui.

Des publications régulières sur les Métiers d'Art

Focus sur la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace

Le livre :
Regards sur les métiers d'art en Alsace :
La frémaa a édité en 2006 un ouvrage haut de gamme, renseigné et illustré, alliant le récit historique et la critique d'art à la présentation des pôles d'excellence de la Région.

Focus sur la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace

Les " Dossiers de la frémaa " :
En 2010, la frémaa a édité un ensemble de six fiches d'analyse thématiques, dans le but de communiquer vers les professionnels qui gravitent autour des métiers d'art (architectes, prescripteurs, Monuments historiques, etc... : envoi ciblé à plus de 4 000 prescripteurs) :

- 2 fiches " métiers d'art et aménagement urbain "
- 2 fiches " métiers d'art et développement durable "
- 1 fiche " métiers d'art et aménagement intérieur "
- 1 fiche " métiers d'art et mécénat "

Focus sur la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace

Le carnet Inédit[s] :
En 2012, la FREMAA a édité un carnet de tendances présentant une gamme d'une trentaine d'objets contemporains émanant d'ateliers alsaciens.

Ce carnet a été diffusé à un public ciblé de professionnels et amateurs sensibilisés aux métiers d'art. Il a également été encarté dans un numéro du magazine Côté Est.

Focus sur la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace

Outil de communication indispensable, le site internet de la frémaa a été mis en ligne en 2009, conjointement à la mise en place d'une nouvelle charte graphique.

Ce site comporte, outre des informations et ressources sur les métiers d'art, l'annuaire des adhérents de la frémaa : chaque professionnel y dispose d'une fiche documentée et illustrée de plusieurs images.

Régulièrement mis à jour, il bénéficie d'une fréquentation importante.

En parallèle du site internet, une newsletter informe régulièrement le public des événements de la frémaa et des professionnels (expos, portes ouvertes, stages...).
Source : Dossier presse frémaa

Focus sur la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace

EN SAVOIR PLUS
www.fremaa.com / www.salon-resonances.com
Facebook :https://www.facebook.com/search/top/?q=fremaa
Twitter : @fremaa
Instagram : https://www.instagram.com/fremaa_/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines