Un an après que le jeu a pris le monde entier par surprise, une étude américaine a permis de découvrir que Pokémon GO était non seulement une source de plaisir et de divertissement pour de nombreux joueurs, mais qu'il pouvait représenter un moyen efficace d'encourager les gens à faire de l'exercice et à bouger.
Des chercheurs de l'université Kent State ont tenté de déterminer si le jeu interactif pour smartphone Pokémon GO pouvait augmenter le niveau d'activité et réduire l'attitude sédentaire consistant notamment à travailler assis toute la journée ou à passer trop de temps devant la télévision.
L'équipe a enrôlé 358 étudiants et leur a demandé de déclarer quel était leur niveau d'activité physique et de sédentarité lors de trois périodes précises : au cours de la semaine précédant le téléchargement de Pokémon GO, au cours de celle qui avait suivi immédiatement le téléchargement, et plusieurs semaines plus tard.
Les chercheurs ont découvert que par rapport aux niveaux d'activité déclarés pour la semaine précédant l'installation du jeu, les étudiants avaient vu leur temps de marche quotidien doubler (+102% exactement) et leur comportement sédentaire se réduire de 25% au cours de la première semaine ayant suivi le téléchargement.
En observant les déclarations effectuées plusieurs semaines plus tard, et en les comparant avec celles de la semaine précédant le téléchargement, l'équipe a constaté que le temps passé à marcher et l'attitude sédentaire étaient encore, respectivement, 68% plus élevé et 18% moins élevée, bien que la fréquence des parties de Pokémon GO ait baissé de 58%.
Les chercheurs ont ajouté que même si, généralement, de nombreuses fonctions des smartphones poussaient leurs utilisateurs à rester sédentaires, utiliser des applications impliquant des interactions physiques avec l'environnement, telles que Pokémon GO, pouvait en réalité réduire ce comportement sédentaire en encourageant un mode de vie plus actif.