Avec la loi du 1er janvier 2018, il est important de se renseigner sur les logiciels de caisses enregistreuses certifiées qui conviendraient à vos besoins. Voici nos conseils pour choisir la bonne caisse !
Déterminer les besoins du logiciel :
Avant de choisir une caisse, il faut tout d’abord déterminer quels sont vos réels besoins. Chaque type de commerce utilise les caisses enregistreuses de manières différentes. Certaines entreprises veulent pour cela un logiciel adapté à des besoins différents. Cependant d’autres firmes proposent un logiciel qui regroupe chaque type de commerces pour un unique prix, comme le fait Addictgroup avec son application Addic’Till.
Notre premier conseil est donc d’opter pour un logiciel tout-en-un. En effet, il ne serait pas rentable de payer un logiciel uniquement dédié à la restauration pour plus de 300€ alors que vous allez peut-être diversifier vos logiciels. Si votre logiciel n’est pas tout-en-un, vous aurez à payer 2, 3 ou 4 licences. Avec notre logiciel, vous n’aurez qu’à changer de mode en un clic et instantanément vous êtes prêt pour ouvrir tous les outils de gestion de votre commerce inclus dans notre logiciel (gestion des stocks, comptabilité, analyse des ventes, suivi des bénéfices, export de document, …).
Deuxièmement, si vous avez déjà tenté de trouver une caisse qui répondrait à vos attentes, vous êtes sans doute tombé sur un comparateur de caisse en ligne. Il faut se méfier dans la mesure où les normes diffèrent selon chaque pays et ces comparateurs ne prennent pas toujours ces options en compte. En France c’est BERCY qui certifie les logiciels, la réglementation ne sera pas pareil en Espagne ou en Roumanie par exemple.
Chez AddictGroup notre logiciel certifié NF525 comprend :
- L’encaissement (matériel TPE + logiciel)
- La gestion de votre activité
- Écriture et export de la comptabilité
- Compatible avec les progiciels de compta/gestion
Les fonctionnalités de la caisse les facteurs de performance :
Une caisse enregistreuse ne peut être performante si les fonctionnalités ne suivent pas avec vos attentes. Voici les fonctionnalités qui vous assureront un maximum de performance.
- Suivi en temps réel des stocks :
Il est très important que vous puissiez renseigner un nouveau stock dès que vous avez un nouvel arrivage, une nouvelle livraison. Il est important que le logiciel de gestion que vous allez utiliser soit un logiciel qui gère la multiboutique, le multistock. Par exemple que vous puissiez gérer le stock de vos boutiques sur la même interface que votre stock e-commerce (prestashop, woo-commerce ou autres…)
- Suivi des stocks en multimagasin :
Quand un réseau de boutique existe, il a besoin de centralisation des données sur les quantités exactes et sur chaque magasin indépendamment les uns des autres.
- Suivi des fiches techniques/produits :
Chaque produit vendu, qu’il s’agisse d’une composition ou d’un seul produit, peut y être intégré les coûts globaux des matières premières qui étaient nécessaires à la création dudit produit. S’il s’agit d’un produit fixe, en fonction du prix de vente, le logiciel des stocks vous indiquera directement quelle est votre marge exacte.
Mais encore :
- Suivi des fournisseurs (bon de commande, facture, livraison, etc.)
- Suivi des marchandises (en entrée et/ou en sorties)
- Comptabilité automatisée
- Analyse de vos ventes
- Suivi clients
- Export de documents
- Remise et avoir
- et + encore…
Bien entendu, toutes ces fonctionnalités et + encore sont présentes dans notre logiciel de caisse Addic’Till.