Parc André Citroën : les atouts de l'espace vert le plus moderne de Paris

Par Bottines

S'il y a un parc parisien déserté par les touristes, c'est bien le parc André Citroën. La faute à sa situation géographique, plutôt excentrée, dans le sud-ouest de Paris près du métro Javel, et donc assez loin de ses attraits principaux.

Pourtant, ce parc des années 1990 a de belles qualités à commencer par une belle surface de 24 hectares, de grandes pelouses bien entretenues et accessibles, deux grandes serres, des jeux d'eau pour les jours de chaleur et une fontaine d'eau pétillante (si si !). Si comme moi vous vous demandez d'où vient son nom, sachez qu'il est aménagé sur l'emplacement de l'ancienne usine Citroën, tout simplement. Bonne nouvelle, le parc est depuis peu ouvert 24h/24, ce qui en fait un spot idéal pour un pique-nique nocturne.

L'autre élément remarquable de ce parc est sans conteste le ballon Generali, cet immense ballon à gaz relié au sol mais pouvant voler jusqu'à 150 mètres. Il change de couleur pour indiquer la qualité de l'air (s'il est vert tout roule, s'il est rouge on fuit Paris !) et peut aussi transporter des personnes à bord afin de leur offrir une jolie vue sur Paris.

Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de tester, et j'ai été d'une part amusée par les sensations qu'offrait cette ascension aérienne, et d'autre part bluffée par le panorama auquel celle-ci nous donnait accès : une vue plongeante sur le quartier Beaugrenelle, la Tour Eiffel, la Seine puis au loin le quartier de la Défense, entre autres bien sûr.

Il faut tout de même compter 12€ pour un périple d'à peine 10 minutes, ce qui est cher. Mais c'est une belle alternative à la Tour Eiffel si vous souhaitez en mettre plein les yeux à votre famille qui vous rend visite à la capitale !

Parc André Citroën
2 rue Cauchy 75015 Paris
Métro Javel (ligne 10)