Mintie Das
Robert Laffont
Collection R Jeunesse
Traduit de l'anglais par Sidonie Mézaize
Juin 2017
461 pages
16,90 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Pirates, Société secrète, Vengeance
Quatrième de couverture : Cinq héroïnes au grand coeur Un Pirates des Caraïbes version girl power. Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela ont réchappé de justesse au terrible Jour de la Destruction qui a vu tous leurs parents être tués. Elles se retrouvent alors seules à bord d'un bateau en haute mer, en quête de réponses... et de vengeance. Les autoproclamées Pirettes vont sillonner des océans infestés de brigands. Mais comment être prises au sérieux quand on est un groupe de filles en 1780 ? Embarquez avec elles et vous le découvrirez ! Une série au long cours bientôt à l'écran !
Storm Sisters m'a un peu dérouté au départ car pour moi on est dans une intrigue à la fois middle-grade et young adult. Le niveau de Storm Sisters se situe entre les deux, il pourra ainsi plaire à la fois aux jeunes ados dès 12 ans mais aussi à des teenagers à partir de 15 ans. Les Storm Sisters sont cinq filles : Charlie, Sadie, Liu, Ingela et Raquel, venant d'horizons divers et ayant vécu un drame qui les a réuni. En fait les Storm c'est un peuple de pirates, avec des techniques de combat ninjas, vivant et écumant les mers, sorte de Robin des Bois des temps modernes, version Pirates des Caraïbes. Ils vivaient tous ensemble sur une flotte, parents, enfants, frères et soeurs, amis lorsque le Jour de la Destruction, une attaque qui a tout détruit, brûlant, assassinant et noyant tous les membres des Storm, est survenue de manière soudaine. Seules nos héroïnes en ont réchappé et ont crée à partir de ce drame, une amitié, une complicité et surtout des liens très forts qui s'apparentent à des liens de sang. Elles ont entre 11 et 17 ans, et ont chacune un caractère fort, bien trempé, ce qui parfois provoque des disputes mais elles sont très attachées les unes aux autres. Leur mission : découvrir qui est responsable de la mort de leurs parents et se venger. Elles sillonnent donc les mers à la recherche d'indices et de réponses, accostant parfois sur les terres pour acheter et marchander des vivres...
La première chose qui m'a plu dans ce roman c'est l'originalité de l'intrigue, instaurant une ambiance particulière proche du roman d'aventures et du roman de pirates! Mais les Storm Sisters, si ce sont des pirates version girly, c'est aussi une communauté avec des règles, une philosophie de vie proche des ninjas et des arts martiaux qui m'a énormément plu. On évolue un peu dans un contexte asiatique au XVIIIème siècle et cela tranche avec le côté badass et moderne de l'intrigue. Un mélange des deux plutôt explosif car on enchaîne les rebondissements. Il y a un peu de Kill Bill, de Sucker Punch, de Pirates des Caraïbes et le tout dénote franchement dans le paysage des romans jeunesse ! Outre l'action et les nombreux rebondissements, il y a du suspense car tout comme les héroïnes, le lecteur a envie de savoir ce qu'il s'est passé le Jour de la Destruction, qui a organisé le massacre des Storm. Si de ce côté là on a pas tellement de réponses, le dénouement à la fin relance l'intérêt de manière assez surprenante, laissant deviner des secrets encore engloutis dans les mers.
En tout cas, pour pouvoir apprécier le roman, il va falloir se laisser porter par l'ambiance à la fois captivante et vraiment intéressante. L'univers et le folklore des pirates est suffisamment étoffé et original pour qu'on ait envie de poursuivre l'aventure. Les héroïnes, même si elles sont nombreuses ont chacune un charisme qui fait qu'on s'attache à elles malgré leurs disputes qui peuvent aussi nous les rendre pénibles! Mais en général, j'ai bien apprécié cette lecture qui sort du lot et qui vaut le coup pour son côté dépaysant et divertissant!