Une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe ce matin dans le milieu de la mode: le célèbre concept store parisien colette va fermer ses portes. Après 20 ans d’existence, le mythique magasin du 213 rue Saint-Honoré fermera ses portes le 20 décembre prochain. Lancé en 1997 par Colette Roussaux, le concept store était dirigé depuis quelques années par sa fille Sarah Andelman. Ensemble, les deux femmes avaient réussi à faire de colette une adresse unique au monde, toutes les grandes marques se battant pour y être (nous vous en avions parlé régulièrement ici). Au rez-de-chaussée, on y trouve une sélection de livres, objets design et montres. Au premier, un espace boutique ayant révélé bon nombre de stylistes émergeants, mêlant mode, parfumerie et espace galerie. Le sous-sol accueillait le Water Bar, un café restaurant prisé des touristes comme des Parisiens.
C’est Sarah elle-même qui a annoncé la nouvelle ce matin sur Instagram: « Toutes les bonnes choses ont une fin. Après vingt années exceptionnelles, colette devrait définitivement fermer ses portes le 20 décembre prochain. Colette Roussaux arrive à l’âge où il est temps de prendre son temps ; or, colette ne peut exister sans Colette. Des échanges ont lieu avec Saint Laurent et nous serions fiers qu’une Marque aussi prestigieuse, avec qui nous avons régulièrement collaboré au fil des années, reprenne notre adresse. Nous sommes ravis du grand intérêt que Saint Laurent a montré dans ce projet, ce qui pourrait constituer une très belle opportunité pour nos salariés. Jusqu’au dernier jour, rien ne changera. colette continuera de se renouveler toutes les semaines comme d’habitude, avec une sélection unique et de nombreuses collaborations, également disponibles sur notre site colette.fr Nous vous remercions pour votre confiance, et à bientôt chez colette, jusqu’au 20 décembre! »
L’espace de 700m2 devrait être repris par Saint Laurent, qui le transformerait en boutique. Plusieurs questions restent cependant en suspens: qu’adviendra-t-il du e-shop colette, qui réalise actuellement jusqu’à 20% du chiffre d’affaires de l’enseigne? Et quid des diverses collaborations annoncées pour 2018, dont notamment une collection colette x Ikea?