" Profite de l'été pour manger du cru et accroître ta vitalité ; voici quelques idées qui nous éloignent des sempiternelles salades, et qui sont savoureuses et belles à croquer ! " Karina - naturopathe @L'arbre Qui Chante
Commence par ouvrir tes papilles avec une verrine de tomates cerises aux crevettes grises
- Coupe les tomates cerises en 2 et tu en disposes une 1ère couche dans le fond des verrines (de type verre à whisky)
- Recouvre d'une couche de crevettes grises épluchées, et tu alternes les couches de tomates et crevettes jusqu'à remplir les ¾ de la verrine
- Tu prépares une vinaigrette à base d'huile de colza, de vinaigre balsamique, sel et poivre et tu en verse 1 CS dans chaque verrine
- Tu coupes grossièrement quelques feuilles de basilic frais et les ajoutes dans les verrines
- Tu plantes un joli gressin dans chaque verrine et ton entrée est prête en 5mn ! Tu peux les préparer à l'avance et les conserver au réfrigérateur (dans ce cas tu ne mets pas le gressin qui risque de ramollir, tu le mettras au moment de servir).
Petite variante de la recette : remplace les crevettes par des petits dès de feta.
Poursuis avec une marinade de saumon aux agrumes et à l'aneth accompagnée de blinis maison
Ce plat se prépare 2 à 3h à l'avance :
- Coupe le saumon frais en très petits dès, pas plus de 5 mn de côté, c'est bien plus délicat au palais, et dispose les morceaux dans un plat creux
- Prépare la marinade avec le jus d'une orange et d'un citron, 1 zeste d'orange, 1 zeste de citron, de l'huile de colza, 2 grosses cuillères à soupe d'aneth frais ciselé ou surgelé, sel et poivre.
- Mélange tous ces ingrédients dans un saladier et tu verses le contenu sur le poisson pour le recouvrir. Tu mélanges intimement avec une cuillère et tu réserves le plat au réfrigérateur pendant 2 à 3h, en mélangeant de temps à autre.
Pendant ce temps tu prépares la pâte des blinis :
Dans un saladier tu mélanges vigoureusement (quantité pour 2 personnes) : 1 yaourt bulgare, 1 œuf, 1 pot à yaourt de farine, ½ sachet de levure chimique, 2 belles pincées de sel.
- Tu laisses reposer la pâte 1h au réfrigérateur
- Pour cuire les blinis, c'est très facile : c'est comme des crêpes très épaisses, environ 1cm d'épaisseur. Tu graisses une petite poêle et tu verses la pâte ; lorsque la surface est recouverte de petits trous, tu la retournes.
- Puis tu les coupes en 4 pour les servir à table, avec la marinade qu'ils accompagnent merveilleusement bien !
Petit + : ajoute une salade verte qui donnera de la couleur dans les assiettes.
Termine avec un ananas à la cannelle et aux amandes grillées
- Choisis un ananas bien mûr et parfumé, tu l'épluches et le coupes en tranches. Prévois 2 tranches par personne.
- Tu les disposes dans les assiettes et les saupoudres de cannelle (pas trop) et d'amandes effilées que tu auras préalablement passées à la poêle pour les faire brunir.
- Et c'est tout. Là encore, c'est prêt en 5 mn !
Tu te dis peut-être que je n'ai pas l'habitude de proposer des fruits crus en fin de repas, et tu as raison. L'ananas frais est une exception lorsque l'on a consommé dans le repas, de la viande ou du poisson car il contient de la bromélaïne, une enzyme qui digère les protéines animales. Dans le cas présent, ton repas sera d'une grande digestibilité et te laissera légère comme une plume !
Et voici une autre idée de menu bourré de vitamines et de soleilAvec un taboulé libanais, fais le plein de vitamine C
Pour 4 personnes : 2 bouquets de persil plat, 4 tomates fermes, 4 oignons verts, 1 bouquet de menthe fraiche, 1 poignée de boulgour brun moyen, 1 citron, 3 CS d'huile d'olive, sel
- Fais tremper le boulgour dans un bol d'eau pendant ¼ d'heure pour le faire ramollir
- Coupe le persil et la menthe aux ciseaux, en morceaux d'1 cm environ.
- Coupe ensuite les oignons et les tomates en très petits dès.
- Mets le tout dans un saladier. Lorsque le boulgour n'est plus dur, tu le presses dans la main et l'ajoutes dans le saladier
- Assaisonne avec l'huile, le sel et le jus de citron et réserve au réfrigérateur jusqu'au moment de servir
Complète avec une omelette aux cèpes et croutons à l'ail
Pour 4 personnes, tu as besoin de 8 œufs, 200 g d'allumettes de bacon, 1 gros oignon, 300g de cèpes, huile d'olive, sel, poivre, noix de muscade, 8 tranches de pain complet ou de campagne, 1 CS d'ail semoule, 1 cc de thym
- Bats les œufs dans un saladier, ajoute une pincée de sel, un tour de moulin à poivre et 2 pincées de noix de muscade
- Dans une poêle, verse un filet d'huile d'olive et fais revenir doucement l'oignon haché jusqu'à ce qu'il devienne blond, puis tu le réserves dans un grand ramequin.
- Rajoute un petit filet d'huile dans la poêle et fais revenir le bacon. Réserve-le dans le ramequin et fais revenir les cèpes.
- Ajoute les oignons, le bacon et les cèpes dans les œufs battus et verse le tout dans la poêle chaude.
Pendant la cuisson de l'omelette, prépare les croutons :
- Mélange 2 CS d'huile d'olive, une pincée de sel, l'ail semoule, le thym et le poivre
- Badigeonne les tranches de pain des 2 côtés avec ce mélange
- Coupe les tranches de pain en morceaux de 2 cm environ et jette les dans une poêle pour les faire griller (feu moyen) en remuant très régulièrement et surtout sans laisser brûler !
- Au moment de servir, dispose les croûtons sur l'omelette.
Tu peux accompagner ce plat d'une ratatouille.
Et finis en apothéose avec un sorbet au citron et au basilic... original et tellement rafraîchissant !
Il te faut : 1 petite botte de basilic frais, 25 cl de jus de citron, 20 cl d'eau, 150g de sucre
- Verse l'eau, le citron et le sucre dans une casserole et fais chauffer pour obtenir un sirop. Laisse refroidir.
- Ajoute les feuilles de basilic et passe le tout au mixeur. Si tu as une sorbetière, cela prendra environ 20 mn pour obtenir le sorbet. Sinon tu verses la préparation dans un bac et tu le places au réfrigérateur. Il faut dans ce cas remuer régulièrement pour que la texture soit homogène. Tu peux aussi passer le sorbet au mixeur juste avant de servir pour obtenir une texture onctueuse.
Et maintenant il ne te reste plus qu'à te faire plaisir en proposant ces menus à tes convives ou à ton amoureux pour un dîner romantique.