Le festival BD6Né a déroulé avec panache sa cinquième édition à la fin du mois de Juin, et plus précisément du 22 au 25 juin. Nous étions bien sûr présent, et si l'équipe n'était pas au complet, nous fumes suffisamment présent pour pouvoir saisir l'occasion de revenir sur ces quelques jours bien remplis.
Le lancement s'est effectué au Petit Bain, le jeudi 22 juin, avec un village BD de circonstance et aussi deux concerts, « Fugu Dal Bronx » et « White Heat ». Sans oublier, bien sûr, quelques surprises, comme la possibilité de vous faire dessiner en mode caricature par Oligo, qui parcourait les lieux, feuilles et stylos à la main, pour proposer aux gens des caricatures en direct. Rencontre entre BD et musique, quoi de mieux pour commencer BD6Né. Puis, dès le vendredi, c'est à la médiathèque Marguerite Duras que le festival a offert sa soirée de projection dévoilant les films en compétitions, donnant en même temps beaucoup de mal au Jury pour trancher, et nous donnant beaucoup de mal aussi, car cette année, avait lieu la remise d'un nouveau prix à BD6Né, le Prix 7BD ! Une belle manière de marquer le partenariat qui nous unit à ce jeune festival. Avec toute notre petite équipe de chroniqueurs et chroniqueuses, on s'est gratté la tête pour choisir ce qui nous semblait – toute subjectivité assumée – le film le plus sympathique. Mais nous reviendrons là-dessus plus tard.
Le village BD à la médiathèque et Oligo, quel à repérer le photographe ! La journée du samedi fut elle aussi riche en émotions. Tout d'abord, les plus jeunes ont pu profiter de la projection Jeune Public, sept court-métrages drôles et attachants. A l'issue de la projection s'est tenu la remise des prix du concours de dessin. Le thème du concours était « Imagine un film avec ton héros préféré du journal Spirou » et comportait deux catégories, les 7-11 ans et les 12-16 ans.
Philippe Robert et son Kamishibaï, qui n'attend que de dévoiler ses mystères. Une excellente initiative, qui nous rappelle, s'il en était besoin, que le dessin, l'animation et le live peuvent faire bon ménage ! Après une pause déjeuner qui vous laissait le temps de parcourir les expositions et le village BD, afin d'obtenir quelques dédicaces, il fallait rempiler l'après-midi pour la séance documentaire. Là, rejoint par Florian, j'ai pu découvrir quelques chapitres de l'intrigant documentaire consacré à Don Rosa, un des dessinateurs reconnus de Picsou, intitulé « The Scrooge Mystery » et réalisé par Morgann Gicquel.
PRIX 7BD - "Sirocco" d'Avril Hug, Lauren Madec, Kevin Tarpinian, Thomas Lopez et Romain Garcia Quelques infos sur ce film...
Inscrivez vous à notre newsletter :