Trois ans après sa retraite sportive, Stéphane Ziani a retrouvé les terrains de football lundi, à la tête du FC Libourne/Saint-Seurin, pour la reprise de l’entraînement. A 36 ans, le successeur de Didier Tholot a pour mission de recomposer un groupe, sans pression de remontée immédiate en Ligue 2.
Un mois après votre entrée en fonction, quel état des lieux faites-vous du club ?
On était prévenu de ce qui nous attendait. C’est un vrai chantier, un vrai challenge. ça tombe bien, j’ai envie de travailler.
Sur la quinzaine de recrues envisagées, seuls cinq sont aujourd’hui arrivées.
Etes-vous préoccupé par cette situation ?
Il ne faut pas y aller la fleur au fusil et se précipiter. La difficulté aujourd’hui, ce sont les joueurs sous contrat qui pèsent sur la masse salariale. Grosso modo, s’il n’y a pas de départ, il n’y a pas d’arrivée. On est un peu dans l’attente.
Comment fait-on pour convaincre quelqu'un de venir au FCLSS ?
Le club jouit d’une bonne réputation, la région aussi. La descente n’a pas égratigné son image. Quand on parle de Libourne à l’extérieur, il est toujours question d’un club sain et sérieux.
Aucun de vos anciens coéquipiers n'est intéressé par un défi de fin de carrière ?
Ils sont trop vieux pour jouer ! Mais pourquoi pas. Quand on connaît les gens, ça facilite les choses. En tout cas, on active tous nos réseaux.
Aucun joueur de l'OM n'est pour l'instant venu. Est-ce à dire que c'est la fin du partenariat entre les deux clubs, que Marseille ne souhaite pas prêter ses joueurs en National ?
Oui, c’est plutôt ça. Le problème avec l’OM et les grands clubs, c’est que leurs joueurs prêtés préfèrent aller en L2. Avec Marseille, il pourrait y avoir des opportunités en fin de préparation. On peut être une solution de repli.
Parmi les clubs "amis" cités par le président Bernard Laydis, il y aurait les Girondins de Bordeaux. Est-ce que cela va enfin se voir ?
J’ai joué deux saisons là-bas, j’ai gardé d’excellentes relations avec les dirigeants. Dans un futur proche, j’espère créer des passerelles entre les deux clubs. ça serait dommage de s’en priver. Je vais déjeuner au Haillan la semaine prochaine. S’il y a besoin de matches amicaux dans la saison, ça sera un plaisir de jouer contre eux.
Le club reste discret sur ses objectifs pour la saison à venir. Pourquoi ?
C’est simple : on ne peut pas dire qu’on est en reconstruction, qu’on a des joueurs humbles, un effectif renouvelé à 85% et parader avec des grandes annonces. C’est une année de transition.
Propos recueillis par Guillaume Balout