Le cerisier de mon jardin a donné tellement de cerises, après en avoir mangé des kilos, fait des bocaux, des sacs congélations, des confitures et des clafoutis à gogo j’ai tenté une recette un peu plus originale inspiré d’un gâteau que j’adore, le crumble ! Des fruits fondants avec de la pâte dessus mais aussi en dessous pour ces crumb bars aux cerises. La pâte à crumble tassée en dessous fait un effet tarte et on peux couper de jolis carrés de crumble, c’est un régal !
Ingrédients
Pour la pâte à crumble
- 210 g de farine sans gluten (j’utilise le mix pain Schär)
- 115 g de sucre cassonade
- 1/2 cc de levure chimique sans gluten
- 125 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cc de vanille en poudre
Pour la garniture fruits
- 50 g de sucre
- 1/2 jus de citron
- 300 g de cerises fraiches (du jardin pour moi)
Pour la pâte à crumble
Mélangez la farine, la levure, le sucre, la vanille et le sel. Ajoutez le beurre et travaillez la pâte du bout des doigts. Ajoutez le jaune d’oeuf et incorporez-le au mélange pour obtenir un mélange sableux.
Beurrez un moule carré ou rectangulaire et recouvrez le fond de papier sulfurisé. Étalez la moitié de la pâte dans le fond du moule en tassant avec le fond d’un verre ou le dos d’une cuillère. Gardez votre moule et l’autre moitié de la pâte au frigo.
Pour la garniture cerises
Dénoyautez les cerises, dans une casserole, faites les chauffer avec le sucre et le jus de citron. Laissez cuire en remuant jusqu’à ce qu’une bonne partie de l’eau se soit évaporée et que le mélange ressemble à une confiture.
Répartissez les cerises cuites sur le fond de pâte sablée, puis recouvrez du reste de pâte sur les fruits en l’émiettant. Enfournez pendant 30 à 35 minutes. Laissez refroidir et gardez au frigo une nuit avant de pouvoir couper de jolis carrés.