Vilhelm Hammershøi peintre du silence

Publié le 10 juillet 2017 par Thierry Grizard @Artefields

Vilhelm Hammershøi

Peintre de l’intériorité


Vilhelm Hammershøi, art, artiste peintre, brève histoire de l’art | Publié par Thierry Grizard le 1 juin 2017.

Vilhelm Hammershøi (1864/1916, né à Copenhague) peint l’architecture comme des vivants et les humains aussi muets que des objets. Peintre atypique et à contre-courant de son époque qui disait de la peinture contemporaine que « la plupart des tableaux ressemblent à des plaisanteries. » Il s’est consacré à une œuvre rigoureuse, intimiste et à caractère méditatif.

Il a souvent été comparé à Morandi (1890/1964)et Hopper (1882/1967)  avec qui il partage, mais à titre de précurseur, le goût pour peindre « l’intériorité », en évitant soigneusement toute forme d’expressionnisme et refusant la narration explicite.

Les figures sont représentées de dos ou avec des contours imprécis dans une touche évoquant les fresques du Quattrocento. L’ensemble est peint dans tes tons terreux ou froids qui accentuent l’effet de distance et de déréalisation. La peinture de Hammershøi est arrêt du temps. Il n’y a pas de mouvement, d’action, ni de temporalité précise, aucune anecdote. L’espace reproduit sert de prétexte au développement d’un espace mental figé dans un instant perpétuel qui tente de faire sens au moins par l’interrogation qu’il pose.
Les œuvres de Hammershøi sont des haeccéités.

Ces toiles sont en quelque sorte comme des « haïkus » occidentaux qui se refusent obstinément à l’explication discursive tout en suggérant de manière rigoureuse et très codifiée l’instantanéité, l’impermanence des choses et probablement chez Hammershøi l’ennui, l’inquiétude dans leur dimension philosophique, confer Kierkegaard, autre danois fameux qui précède le peintre d’une génération.


© Vilhelm Hammershøi.


© Vilhelm Hammershøi.


© Vilhelm Hammershøi.


© Vilhelm Hammershøi.

Enchère chez Sotheby’s:

Danish interior, Strandgade 30, oil on canvas, 51.5 x 56.5cm.

Estimation: 986,022 – 1,267,742 €, prix au marteau: 2,880,593 €.


A voir aussi:

  • Jean Antoine Houdon, la Frileuse
  • William Turner

A voir aussi


10 mai 2017/par Thierry Grizard

Jean Antoine Houdon et la Frileuse

19 juin 2016/par Thierry Grizard

Jean de Cambrai | Christie’s

2 juin 2016/par Thierry Grizard

Albert Marquet | MaM

11 février 2016/par Thierry Grizard

JOAQUIN SOROLLA à la Kunsthalle Munich

7 octobre 2015/par Thierry Grizard

Rembrandt | La « Négresse » couchée

15 juillet 2015/par Thierry Grizard

Baroque espagnol et les sculptures sur bois de Pedro de Mena

23 juin 2015/par Thierry Grizard

Laure Albin Guillot. Les charmes modernes de l’antique.

17 juin 2015/par Thierry Grizard

William TURNER. Une bonne peinture peut-elle être pittoresque ?


Vilhelm Hammershoi oeuvres











Thierry Grizard | Artefields.

Webmaster et auteur.

Artefields, couvre à travers un fil d’actualité fourni et quotidien l’ensemble des expositions à Paris, en France et pays francophones, mais aussi les grands évènements internationaux. Les champs d’intérêts sont essentiellement les arts plastiques, en allant de la peinture aux installations en passant par la sculpture. Nous nous efforçons également de découvrir ou soutenir d’un point de vue rédactionnel de nouveaux talents. Les articles de fond, ou analyses tentent de prendre un peu de distance relativement à l’actualité artistique afin de mieux éclairer cette dernière. De nombreuses galeries d’images sont à la disposition du lecteur qui pourra se faire une première idée du travail des artistes concernés. La ligne éditoriale ne se veut néanmoins pas exhaustive et revendique une part inévitable de subjectivité.

ARTEFIELDS
Partager cet article