Magazine Humanitaire

Traité d’interdiction des armes nucléaires : une victoire pour l’Humanité

Publié le 10 juillet 2017 par Frédéric Joli

Traité d’interdiction des armes nucléaires : une victoire pour l’HumanitéHistorique ! 120 pays sur 192 ont adopté à l’ONU le 7 juillet dernier un tout premier projet de traité sur l’interdiction des armes nucléaires a été adopté à l’ONU.

Ce texte sera ouvert à la ratification le 20 septembre et pourra entrer en vigueur dès que cinquante pays l’auront signés.

« Le monde a franchi une étape historique contre ces armes indiscriminées et inhumaines. Voici maintenant posé le préalable crucial pour l’élimination future des arsenaux, a déclaré le président du CICR, Peter Maurer, à Genève. Cet accord constitue une victoire importante pour l’humanité. L’arme nucléaire restait depuis son invention, le seule engin de destruction massive à ne pas avoir été été expressément interdite par le droit international. Le traité adopté comble enfin cette lacune ».

Le CICR a participé activement aux négociations des Nations Unies à New York qui ont adopté le traité. Il a notamment préconisé que le traité reconnaisse les conséquences humanitaires catastrophiques des armes nucléaires, qu’il soit fondé sur le droit international humanitaire et qu’il contienne une interdiction claire et non ambiguë.

Le traité adopté vendredi atteint ces objectifs. Il fournit une base solide pour résister à la prolifération des armes nucléaires et forge une voie vers leur élimination finale. Il entrera en vigueur lorsque 50 États ont ratifié le traité, un effort qui sera soutenu par le CICR et les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le monde entier.

S’exprimant lors des négociations, le chef de l’Unité des armes du CICR, Kathleen Lawand, a félicité les États d’être parvenus à un accord. Elle a déclaré: « Le traité renforcera le stigmate contre l’utilisation des armes nucléaires. Pourtant, nous savons que l’adoption de ce traité ne fera pas disparaître les armes nucléaires tout au long de la nuit. Notre travail collectif est loin d’être complet ».

Le CICR, ainsi que le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, demandent depuis longtemps l’interdiction et l’élimination des armes nucléaires. En 1945, les médecins du CICR ont été parmi les premiers au chevet des victimes des explosions de Hiroshima et de Nagasaki dont certaines conséquences, après plus de 70 ans, se font encore ressentir.

Revoir l’épisode de la série « Une histoire d’Humanité » consacré à Marcel Junod, premier médecin CICR à entrer dans Hiroshima dévastée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte