Un nouveau site pour évaluer les biens immobiliers
Publié le 10 juillet 2017 par Halleyjc
Les notaires de France viennent de lancer un site diffusant toutes leurs statistiques immobilières. Des données exhaustives et gratuites, mais pour les chiffres les plus récents et les plus précis, il faudra mettre la main au porte-monnaie.
C’est un nouvel outil à la disposition des particuliers qui s’intéressent à la pierre. Les notaires de France ont lancé le 1er juillet leur site internet consacré aux statistiques immobilières. Il aura fallu six ans pour que les données très complètes dont disposent ces professionnels soient rendues accessibles au grand public, pour la France entière. Une loi prévoyait cette ouverture dès 2011, mais les textes d’application ont mis très longtemps à être publiés. Les notaires n’ont l’obligation d’alimenter cette base que depuis le 1er janvier dernier, et celle de la communiquer depuis le 1er juillet… Il est enfin possible de connaître précisément les prix médians autour de son adresse, de même que le nombre exact de ventes conclues au cours du trimestre précédent. Jusqu’à présent, les notaires ne diffusaient ces données que pour l’Ile-de-France.
Deux ans d’historique
Outre une partie gratuite qui permet d’accéder aux prix médians à l’échelle de sa commune, voire de son quartier, le site propose en effet, moyennant cinq euros minimum, d’affiner sa recherche en intégrant davantage de critères (cinq euros par critère). Il est par exemple possible de ne rechercher que les trois pièces, ou que les maisons performantes du point de vue énergétique.