Circuler à Abidjan : 9 moyens de transport à exploiter

Publié le 20 avril 2017 par Tripinafrica

Il y a une multitude de solutions pour se déplacer à Abidjan qui est une ville qui bouge et qui est souvent le théâtre d’embouteillage monstrueux. Pour vous débrouiller dans ce brouahah voici une petite liste de transports en commun et individualisé.

TRANSPORT TERRESTRE

Autobus

La Société des Transports Abidjanais (SOTRA) gère un parc automobile de véhicule et dispose de trois lignes de transports pour les personnes physiques. Il s’agit :

  • Ligne classique (en zone urbaine) : ce mode de transport est généralement utilisé par les élèves et les travailleurs le plus souvent issus des quartiers populaires. Sur les différentes lignes disponibles dans les différentes communes d’Abidjan, le tarif homologué est de 200 FCFA. Ceux qui vont jusqu’à Bingerville sont à 250 FCFA.
  • Ligne express : ce mode de transport offre plus facilement des places assises pour les usagers avec un tarif unique à 500 FCFA. Ces bus ont pour avantage de faciliter la connexion des communes d’Abobo (PK 18, Sicogi), Cocody (Angré, Palmeraie, Riviera), Port-Bouët (via Marcory et Treichville) ou encore Yopougon (Kouté, Toit Rouge et Niangon) vers le Plateau, le centre des affaires
  • Le Wibus : Lancé en avril 2016, les wibus sont des minibus climatisés, dotés de wifi et de caméras de sécurité. Actuellement en phase de teste, le parcours s’étend sur neuf (9) lignes situées dans la commune de Cocody avant de s’étendre aux autres communes. Et le tarif est de 300 FCFA et DE 500 FCFA selon la longueur des distances.

Gbaka

Ce sont des mini cars très actifs dans les transports en commun à Abidjan. Ils constituent un des modes privilégiés des déplacements des populations le plus souvent issus des quartiers populaires. Les lignes les plus fréquentées sont celle Abobo – Adjamé, Yopougon – Adjamé et Yopougon – Bingerville. Les tarifs vont de 200 FCFA à 350 FCFA selon les destinations. Cependant, ce mode de transport reste dangereux car les conducteurs et les apprentis ne respectent pas forcément le code de la route et conduisent souvent avec des véhicules aux freins douteux. J’ai décidé de ne plus monter dans les Gbaka depuis ma dernière mésaventure en 2014 avec mon papa dans un Gbaka sans freins.

Gbaka

Le réseau des taxis

  • Le Taxi communal : La plupart des communes d’Abidjan disposent de leurs lignes de taxis communaux qui circulent à l’intérieur des communes. Pour les différencier, ils ont des couleurs particulières. Abobo (jaune et marron), Adjamé et Williamsville (vert et blanc), Cocody (jaune), Treichville (bleu), Marcory et Koumassi (vert), Port-Bouët (jaunebleu) et Yopougon (bleu). Les tarifs vont de 200 à 500 FCFA selon les localités.
  • Le Wôrô – Wôrô ou taxi banalisé : Ce sont des véhicules utilitaires qui sont banalisés pour en faire des transports en commun de personnes dans certains quartiers d’Abidjan. Les tarifs vont de 300 FCFA à 900 FCFA. Il y en a également qui sont peints en jaune
  • Le Taxi compteur : c’est un moyen de transport individualisé facilement remarquable pour la couleur orange des véhicules. Ils ont un compteur et peuvent parcourir les dix (10) communes de la ville d’Abidjan et même les banlieues du District (Anyama, Bingerville, Grand Bassam). En général, je préconise de négocier sa course et faire un arrangement avec le chauffeur. C’est plus gagnant –gagnant notamment à cause des embouteillages qui pourraient faire exploser les compteurs.
Taxi compteur

Les ubers «ivoiriens»

  • Taxi Jet est la première à s’être installée à Abidjan et celle que je préfère pour le bon rapport qualité prix car on y paye environ 500 FCFA de plus qu’un taxi compteur sur la même distance.
  • Africab est 1000 FCFA plus cher que TaxiJet donc 1500 FCFA plus chers que les taxis compteur sur la même distance. Le petit plus, c’est l’accès au wifi dans le véhicule.
Africab

TRANSPORT FLUVIAL

La ville d’Abidjan a un plan d’eau lagunaire sur lequel des bateaux bus de la SOTRA naviguent. Il y a quatre (4) destinations actuellement desservies à savoir Attecoubé (Abobo Doumé), Treichville (Grand Marché), Cocody (Blokauss) et Plateau (Gare Sud). Deux tarifs sont en vigueurs : 150 FCFA pour la traversée unique et 200 FCFA pour celle offrant la connectivité autobus classique à la descente à Attécoubé vers la commune de Yopougon sur certaines lignes.

Vous savez tout sur les moyens de transports classiques à votre disposition pour votre petit séjour Abidjanais.

L’article Circuler à Abidjan : 9 moyens de transport à exploiter est apparu en premier sur Tripinafrica - Blog.