« Annoncez la couleur !
Dans « La peinture photogénique », le philosophe Michel Foucault (dont le portrait par Fromanger est présenté dans l’exposition ) écrit au sujet des peintres de la Figuration narrative: « Ce qu’ils ont produit au terme de leur travail, ce n’est pas un tableau construit à partir d’une photographie, ni une photographie maquillée en tableau, mais une image saisie dans la trajectoire qui la mène de la photographie au tableau ».
C’est ce « moment » très singulier qui se vérifie également chez Gérard Fromanger : une démarche plus particulièrement caractérisée chez lui par la déclinaison de la quadrichromie. Car toute son œuvre mérite d’être examinée à l’aune de cette stratégie picturale.
Série « Boulevard des Italiens » 1971 (vue partielle) château de Vascoeuil
La trichromie (dont l’inventeur de la photographie couleur en trichromie Louis Ducos du Hauron est pris comme point de perspective dans l’exposition) plus le noir de l’imprimeur participent à cette décomposition de la couleur soit à l’intérieur même d’un tableau, soit à travers un thème complet. Le développé total du spectre lumineux tel qu’il est révélé dans la série des trente tableaux « Boulevard des Italiens » illustre cette volonté continue de s’attacher à la nature spécifique de la couleur. L’exposition du Château de Vascoeuil offre à ce propos une occasion exceptionnelle : permettre l’accrochage linéaire intégral de l’ensemble de « Boulevard des Italiens », accrochage jusque là impossible matériellement à réaliser.
» Le cœur fait ce qu’il veut »
La plus récente série de Gérard Fromanger » Le cœur fait ce qu’il veut » associe dans un même élan les troubles que ce cœur peut subir : troubles médicaux connus par le peintre traduits dans les « Cardiogrammes », troubles affectifs partagés avec ce monde dans lequel, plus que jamais, il est impliqué comme aux premiers jours de son itinéraire d’artiste.
Rouge cadmium 2015
Une fois encore la stratégie formelle se vérifie avec ce thème des « Cardiogrammes ».
« Cardiogramme-Peinture,Blanc de Titane », « Cardiogramme-Peinture, Rouge de Cadmium » présentés dans l’exposition , illustrent cette déclinaison de la quadrichromie. A l’intérieur de chaque toile, les tracés monochromes participent à ce jeu toujours renouvelé dans une œuvre vivante, en mouvement, en phase, sur le thème Peinture-Monde, avec la préoccupation sans frontière de la vie hommes sur une planète terre de toutes les couleurs.
Autre particularité du lieu d’exposition : un somptueux colombier du dix-septième siècle en briques rouges offre un espace rare pour déployer deux grandes toiles de la série « Quadrichromies » créant une sorte de cyclorama inédit pour ces toiles monumentales.
« Bleu paysage Toscane » et « Jaune, paysage Paris-Bastille » 1993 (9,20 x3,20 m)
Certes l’approche photographique de cette exposition ne peut laisser passer au second plan la double signification de son titre « Annoncez la couleur ! » Sa dernière série de « Peinture-monde » en témoigne. Est-il besoin de rappeler l’implication du peintre dans son époque depuis l’atelier Beaux-arts de mai 68 à Paris ? « Je suis dans le monde, pas devant le monde » clame-t-il depuis tant d’années pour mieux souligner que son rapport au réel à travers ses oeuvres reste une clef déterminante dans la mission qu’il attribue à la peinture. Olivier Zahm éclaire ainsi ce positionnement du peintre: « Gérard Fromanger pense et peint. On pourrait dire qu’il fait les deux ensemble, mais non : il travaille à la conjonction peinture et pensée » .
« Annoncez la couleur ! » Gérard Fromanger
Du 8 juillet au 22 octobre 2017
Château de Vascoeuil
27380 Vascoeuil