1,5 million de vues pour la vidéo du Carrefour Montélimar
Sans préméditation, le directeur de l’hypermarché Carrefour de Montélimar (Drôme) a proposé à une poignée de collaborateurs de tourner une vidéo sans prétention sur le thème « claquettes-chaussettes ». L’idée lui est venue de son fils qui évoquait le développement de cette mode vestimentaire dans son collège, elle-même à attribuer au rappeur de Ris-Orangis, Alrima, qui en a fait une chanson. Cette vidéo très simple met en scène cinq collaborateurs, vêtus de chemise blanche et cravate en guise de haut, et short de bain avec claquettes-chaussettes en bas, battant simplement le rythme du pied. Le spectacle a pourtant été visionné 1,3 million de fois en 10 jours seulement. Voir la vidéo en cliquant ici.
1 tonne de miel pour Intermarché
Bricolage : rapprochement de Bricorama avec Les Mousquetaires
Bricorama SA et ITM Équipement de la maison (opérant sous les enseignes Bricomarché et Brico Cash) annoncent être entrés en négociations exclusives et avoir à cet effet signé un accord non engageant et préliminaire prévoyant l’acquisition, par la filiale du Groupement Les Mousquetaires, des activités françaises (Bricorama SAS et ses filiales) et espagnoles de Bricorama SA, ainsi que son bureau de sourcing asiatique. Ce rapprochement stratégique donnerait naissance au n°3 sur le marché du bricolage en France avec 669 points de vente.
Les hypers Carrefour renouent avec la croissance
Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, le 6 juillet, Carrefour s’est réjouit de ses performances. George Plassat va donc pouvoir laisser sa place à Alexandre Bompard ce 18 juillet sur une base saine. Si le précédent trimestre était lui aussi en progression de +0,8 % à l’échelle de la France, la (grande) différence concerne les hypers, qui retrouvent la croissance. Cela n’était pas arrivé depuis plus d’un an et demi. A magasins comparables, les hypers progressent de +0,5 %, les supers de 1,9 % et la proximité de 6,7%. Au second trimestre 2017, la France a généré près de 10 milliards d’euros de CA TTC (9 942 M€), pour 21 759 M€ à l’échelle mondiale.
Monoprix lance une nouvelle gamme végétale
A son tour, Monoprix sort sa gamme de traiteur végétal à marque de distributeur. Sobrement baptisée Le végétal, elle se compose de quatre références : Escalopes panées de soja, nuggets de blé, galettes panées sarrasin boulgour et galette boulgour pois chiches. Chaque conditionnement correspond à deux portions, vendu entre 2,55 € et 2,92 €. Cette offre s’adresse au végétariens et flexitariens, mais ne convient pas au régimes vegan qui bannit toute exploitation animale et par conséquent la consommation d’oeuf, de lait, de miel, etc. ou dans un autre registre de laine, cuir, etc.Des packs vacances chez Intermarché
Intermarché a eu l’idée de composer deux « packs vacances » pour ses clients. L’un, alimentaire, renferme des produits jugés indispensables par l’enseigne pour partir en vacances : riz, pâte, salière, olives, etc. Soit 10 produits, tous à marque distributeur pour 10 euros. L’enseigne met en avant le côté pratique de sa sélection pour faire gagner du temps aux vacanciers tout en leur assurant de ne pas oublier les indispensables. Un autre pack de 7 produits d’entretien (sac poubelle, lessive, éponge, etc.) est aussi proposé à 10 euros. 350 magasins ont référencé ces packs. Pour en savoir plus.