Magazine Environnement
La lavande est réputée pour son odeur envoûtante. Cette plante emblématique des paysages de Provence est d'ailleurs la matière première de nombreux parfums. Mais saviez-vous que la lavande voit son avenir assombri par la propagation d'une maladie bactérienne et la mondialisation de sa production ?
Partout dans le monde, la biodiversité des espèces végétales est en péril. Parmi ces espèces, les plantes odorantes. De nombreuses essences naturelles sont en passe aujourd'hui de disparaître ou de se dénaturer, et avec elles c'est le devenir des parfums du monde qui est menacé.
La série documentaire "Tous les parfums du monde" met l'accent sur les moyens mis en oeuvre pour préserver ces précieuses richesses naturelles. Que ce soit la lavande fine de Provence, le santal de Nouvelle-Calédonie, la fève tonka du Vénézuela ou l'ylang-ylang des Comores, toutes ces essences ont pour point commun d'être en danger.Autour de la préservation de ces ressources fragiles et uniques, des projets d'un genre nouveau se multiplient. Ils associent populations autochtones et grands noms de la parfumerie, connaissances ancestrales et expertise scientifique, exploitation durable et échanges équitables.
Aussi, au travers des épisodes, la série éclaire une problématique commune à chaque végétal précieux : le risque de voir disparaître des odeurs originelles étroitement liées à notre mémoire mais aussi à notre histoire et à notre identité. A voir absolument...
"Tous les parfums du monde" série documentaire réalisée par Bruno Victor Pujebet, Xavier Lefèbvre, Alexis de Fabitski et Benoît Laborde chez ZED
https://www.zed.fr/fr/