Pas de couture sans aiguilles ni épingles ! La difficulté réside essentiellement dans le fait de ne pas les égarer un peu partout (et de ne pas se piquer). Personnellement, je passe un certain temps à ramasser celles qui sont tombées par terre et à chercher mon aiguillée... Pas très pratique. Si vous aussi ne savez pas trop comment ranger aiguilles et épingles, comment mettre de l'ordre dans vos aiguilles, voici quelques pistes :
Comment ranger aiguilles et épingles
Triez et rangez les aiguilles (à coudre et de machine à coudre) que vous n'avez pas encore utilisées pas par taille ou type :
- 70/10, 80/12, 90/14, 100/16
- aiguilles " modes ", longues, à repriser, à broder... ou aiguilles stretch, pour jeans, pour cuir ...
Vous pourrez notamment les ranger dans des boites en plastique avec des casiers ou des petits compartiments. N'oubliez pas de mettre des étiquettes pour vous y retrouver. Par exemple :
Vous pouvez également utiliser un petit album photo avec des pages transparentes. Ou bien un porte cartes de visites comme celui-ci:
Pour les aiguilles que vous utilisez ou que vous avez déjà utilisées, vous pouvez vous servir d'un porte-épingles traditionnel. Vous pourrez le diviser en sections à l'aide d'un marqueur. Vous marquerez alors sur chaque section la taille des aiguilles ou leur type (B pour aiguilles à broder, ...). Il est en effet important de ne pas remettre les aiguilles usées avec les neuves car certains travaux, tout comme certains tissus requièrent des aiguilles neuves.
Une autre idée consiste à se fabriquer un " trieur " d'aiguilles comme celui-ci:
Cet objet vous aide à retrouver facilement vos aiguilles : piquez vos aiguilles dans la feutrine en face de la bonne étiquette et utiliser une épingle à tête pour indiquer quelle aiguille vous utilisez actuellement sur votre machine à coudre.
Pour les aiguilles à coudre (à la main), vous pourrez confectionner un " range-aiguille " en piquant des rectangles de feutrine ensemble pour en faire une sorte de petit livre.
Concernant les épingles, il existe de nombreuses façons de les stocker :(
- dans une petite boite en plastique ou un étui cylindrique à pellicule photos
- sinon, utilisez un porte-épingles à main, magnétique ou non
- sur un gros aimant:
- ou tout simplement sur un porte-épingles classique, que vous pourrez confectionner vous-même (avec l'un des nombreux tutoriels recensés ici) pour l'assortir au reste de votre matériel ou acquérir dans votre mercerie préférée.
- un distributeur de trombones
est parfait pour les épingles ordinaires:- ou bien un petit bol métallique :
- enfin, un aimant vous servira à récupérer les épingles tombées par terre:
D'autres astuces et idées autour des aiguilles
Vous pourrez également aimer les articles suivants :
Bonne couture ;)
Vous aimez ? Partagez !Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !