Je reprendrai mon atelier d’écriture dans l’école « Les Mots » à la rentrée de septembre 2017.
Atelier intitulé : « Entre les langues », du 28 septembre au 14 décembre 2017
L’endroit d’où surgissent les récits : « Entre les langues ». Langue-mère de ceux qui, nés et grandis dans une langue, écrivent en français. Langue du pays perdu des immigrés et enfants d’immigrés. Langue des grands-mères, comprise mais peu parlée. Langue des berceuses de mamans venues d’ailleurs. Et celles auxquelles on ne pense pas spontanément, ces langues du peuple qui ont du mal à se frayer un chemin vers l’académie, les langues interdites, aussi, langues coupables des faubourgs et des cités… Guetter les manières de dire et de taire, les politesses et les sournoiseries, les emphases et les injures, les constructions et les poésies… « Entre les langues » doit aussi être compris de manière allégorique – entre les langues de deux métiers ou de deux disciplines. Et surtout entre les cultures, entre les coutumes, entre les religions… Plus que jamais c’est là, dans ces interstices que bouillonne la vie. Cet espace est propice à la naissance des récits.
Les ateliers proposés auront deux objectifs :
1) le recueil de connaissances négligées, expressions dans des langues, salutations, cuisine, injures, étoffes, bijoux, senteurs, chansons, petits récits, contes pour enfants…
2) la fabrication de récits à partir de ces matériaux. Les plus grands parmi les écrivains ont puisé à cette source. Nabokov, par exemple, qui se définissait ainsi: « Je suis un écrivain américain, né en Russie et formé en Angleterre où j’ai étudié la littérature française avant de passer quinze ans en Allemagne. »
Précisions, inscriptions ici <—