L’imprimante 3D : Le futur de la mode?

Publié le 07 juillet 2017 par Okego @OkegoFr

L’apparition de l’imprimante 3d a changé de multiple facettes de notre monde. Ses atouts résident principalement dans le fait de pouvoir créer des objets sur mesure avec une qualité irréprochable en un temps record. C’est pourquoi elle est tant appréciée dans le milieu de la construction, permettant déjà de créer des immeubles.

Mais ce n’est pas tout, sa précision lui permet d’effectuer des mouvements chirurgicaux. Ce qui lui vaut d’être qualifiée de « machine révolutionnaire » dans le domaine de la médecine. Elle est utilisée lors d’opérations minutieuses nécessitant une extrême délicatesse impossible à réaliser avec des mains humaines. De plus elle permet aisément de créer des prothèses sur mesure pour les handicapés. 

Mais il existe un tout autre domaine dans lequel l’imprimante 3D risque de bouleverser les normes:

Le textile! 

Les semelles Adidas en 3D

Adidas a lancé Futurecraft 3d, cette ingénieuse innovation permet de modéliser la semelle de la chaussure en fonction des traits de nos pieds afin qu’elle épouse parfaitement sa forme.

Le concept 3D offre aux athlètes une expérience de personnalisation grâce à une combinaison unique de matières et un procédé novateur de production.

 Cette avancée poussera la chaussure de running à un niveau de performance optimal, offrant ainsi un soutien et un amorti personnalisés et inégalés, pour permettre aux athlètes d’évoluer à leur meilleur niveau.
 

La couture Kniterate

Kniterate est une imprimante 3d spécialisée dans la couture. Kniterate permet de réaliser des vêtements en 3d un peu de la même manière que l’on conçoit toutes sortes d’objets imprimés en 3d. 

Fini le tricot! Désormais tout se passe sur l’ordinateur. Le concept est simple il vous suffit de créer les produits que vous souhaitez confectionner via des logiciel de design 2d (Photoshop, Illustrator…) et de sélectionner les gabarits adaptés à votre morphologie puis de l’envoyer à Kniterate. 

Grâce à cette entreprise il vous sera bientôt possible de créer dans son intégralité le vêtement de vos rêves et de le recevoir quelques jours plus tard chez vous.

Et si cette imprimante viendrait à se démocratiser et parviendrait jusque chez nous, nous n’aurions même plus besoin de shopper nos vêtements, nous les ferions nous même.

L’innovateur Electroloom

La technologie mise au point par Electroloom, intitulée Field Guided Fabrication repose sur le micro-tissage de fibres par électrospinning, un procédé utilisant un champ électrique puissant afin de convertir une solution liquide en fibres solides. 

Il n’y a donc plus de fils n’y d’aiguille tout est réalisé via un processus technique.

L’imprimante electroloom dispose de seulement quelques couleurs actuellement ceci étant dû à son processus de création n’utilisant aucun textile à proprement parler. Mais il ne faut pas négliger le potentiel de ce concept car ils envisagent de multiplier le nombre de couleurs disponible très rapidement. 

La société a également développé des solutions à base de pigments thermochromiques permettant d’imprimer des tissus qui changent de couleur en fonction de la température ambiante.

Le luxueux Continuum 

Continuum est une marque de prêt à porter féminine, elle se veut design et classieuse. Tous les vêtements proposés sont le produit d’un long travail de recherche esthétique, puis d’une impression 3d. 

La ligne de chaussures en nylon baptisée Strvct est entièrement personnalisable. La paire de chaussures futuristes se place dans le rayon haut de gamme puisqu’il en coûtera tout de même 900 dollars. Pour ce prix, le client peut, au choix, sélectionner des modèles existants ou demander une adaptation sur mesure, choisir la couleur, la taille des talons…

Que pensez vous de cet article ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires