Magazine Beaux Arts

Exposition René SULTRA & Maria BARTHELEMY | L Entracte – Nailloux

Publié le 07 juillet 2017 par Philippe Cadu

Du 8 juillet au 21 octobre 2017 - Vernissage vendredi 7 juillet 2017 à partir de 19h

https://www.artandcom.fr

Le laboratoire-atelier de René Sultra et Maria Barthélémy est à la fois réel et virtuel à l'instar de leurs recherches-créations. Les œuvres montrées en un lieu et un temps donnés sont généralement le point d'avancement d'un processus en cours d'évolution.

Ce travail sur l'image photographique initié dans les années 90 se transforme et s'enrichit au fil des expériences, réflexions et rencontres. De nouvelles et multiples technologies y sont détournées plutôt qu'utilisées pour des créations aussi surprenantes qu'intelligentes, questionnant sans relâche notre relation à l'image, le rapport de l'image au réel et notre propre perception du monde tangible.

Tissage industriel déroulant une histoire à la fois image et code, écrans tissés dynamiques, foulards imprimés de paysages virtuels dévoilés ou roulés, fresque murale, panneaux pixelisés, films ovnis pourvoyeurs d'images, superpositions, connexions, aberrations visuelles, plages colorées d'images décortiquées, juxtaposées, retravaillées jusqu'à la révélation/apparition d'une œuvre ou extraites des processus en cours ...

A l'origine des œuvres, précédant la matière, les matrices ou les outils utilisés, préexistent deux monologues artistiques, alimentés par l'état d'alerte permanent auquel se soumettent les deux artistes et sous-tendus par l'énergie et la curiosité que suscite précisément cet état de veille. Ces flux de pensée se nourrissent mutuellement et donnent finalement lieu à de multiples connexions, échanges et résonances pour aboutir aux expériences d'où naîtront les œuvres.

Dans cet univers artistique où tout semble être un jeu philosophique autant que sociologique, les deux artistes génèrent sans cesse de nouveaux codes venant augmenter leur vocabulaire commun. La densité et la richesse du propos entraînent Maria Barthélémy et René Sultra dans un questionnement perpétuel et dynamique encourageant continuel-lement l'invention de nouvelles formes et stratégies de création.

Sylvie Veyrac

Espace Culturel et Associatif Lauragais 2, rue Erik Satie - Nailloux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 20h Le samedi de 9h à 13h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte