Le temps des vacances est arrivé ( en vrai pour nous ce sera le mois prochain !). Soleil, plage, farniente, mojito... Et lecture au programme ! Quels livres emmener dans sa valise pour passer un bon moment ? Cette année, j'ai eu envie de vous faire une petite liste de 10 romans feel-good parfaits pour les vacances.
Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?
Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l'empire cosmétique familial à la mort de sa mère, ele apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu'un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.
Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n'en veut pas. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew. À moins que...
C'est drôle, touchant, romantique et ça donne furieusement envie de se faire aussi une liste de choses à accomplir. Arrêtez de rêvez, vivez !
Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l'aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d'une résidente, qui ne la laisse pas indifférente...
Pourquoi le lire ?L'auteure est une formidable conteuse sachant nous prendre par la main pour nous embarquer dans son univers. Elle fait preuve d'une sensibilité et d'une humanité incroyables. Ce livre parle de destins, de rencontres, d'amour, de résilience... Et j'adore toutes ces notions. C'est clairement le genre de roman qui me fait du bien et qui se savoure comme des kit-kat ball au chocolat blanc !
Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : décoration de l'appartement, gâteaux, invités... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris " un aller simple pour ailleurs ". Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde...
Pourquoi le lire ?Ce livre s'adresse clairement aux femmes ! Difficile de ne pas se reconnaître à un moment dans une des histoires ou des réflexions. Qui n'a jamais rêvé de tout plaquer ? De faire le tour du monde ? De visiter toutes les merveilles de San Francisco, Dubai, Singapour, etc. ?
Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d'actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique. Le jour où elle refuse la demande en mariage de l'homme qu'elle aime, sous prétexte qu'elle ne veut pas d'enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d'accepter le seul travail qu'on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier. La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission " séduction ", Isabelle devra jouer le rôle de l'irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n'a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d'imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.
Pourquoi le lire ?L'histoire est tendre, émouvante mais également drôle. On assiste à des scènes totalement loufoques et on suit les frasques et mésaventures de notre héroïne parfois un brin boulet. La plume de Marie Vareille est vraiment très agréable. Encore un très bon livre feel-good que je ne peux que vous conseiller !
Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance. Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s'effondre. Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?
Pourquoi le lire ?Minute, papillon ! est un petit bonbon qui se savoure à chaque page. Le rythme est excellent, les personnages ne laissent guère indifférents. La quatrième de couv' communique sur " Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance ". J'adore ce genre d'histoires positives. En plus, le livre ne manque pas d'humour. Certaines scènes sont très drôles et les dialogues sont délicieux. Les échanges entre les personnages ne manquent pas de mordant ni de piquant. C'est également tendre et émouvant !
" Ce carnet, c'est ton héritage. Tes soeurs auront le reste, mais crois-moi, je te lègue le plus précieux de mes biens, et tout l'argent du monde ne le remplacerait pas. " Quel choc pour ce jeune homme lors de l'ouverture du testament de son grand-père : il ne lui a rien laissé ! Rien à part un vieux carnet vierge au cuir râpé. Pour tout héritage, cent pages blanches qui vont rapidement dévoiler leur secret...
Pourquoi le lire ?Cyril Massarotto est un auteur que j'apprécie beaucoup... En plus d'être le premier que j'ai interviewé ! 100 pages blanches est un roman original mêlant fantastique, humour et poésie. Sont abordés la quête de soi, la construction de l'avenir, le bonheur. C'est touchant et émouvant ! (Soulignons que c'est le seul roman de l'article écrit par un homme ^^)
Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues - avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands - en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...
Pourquoi le lire ?Ce livre est léger, sans être niais, et s'avère une lecture de vacances idéale. Il y a fort à parier que La Petite Boulangerie du bout du monde comblera les attentes des romantiques. C'est touchant et drôle ! Polly et tous les autres personnages sont attachants... Et ça donne envie de faire du pain !
Pour Justine Trévise, c'est sans cesse la course dans un Paris qu'elle ne reconnaît plus. Son entreprise prend l'eau, le célibat lui pèse. Heureusement qu'elle peut compter sur le soutien de meilleures amies, toutes divorcées comme elle. Ses seuls moments de répit, elle les trouve à Nanteuil, le village de son enfance, où elle passe de longs week-ends avec sa fille. C'est durant l'un de ces pèlerinages que Justine trouve une rose fraîche sur la tombe de son père. Qui peut bien l'y avoir laissée ? En s'efforçant d'élucider cette énigme, Justine va exposer des secrets de famille qu'elle ne soupçonnait pas, et trouver au passage le courage de changer de vie. Après tout, le bonheur n'est jamais aussi loin qu'on l'imagine.
Pourquoi le lire ?A de nombreux moments, la plume de Julie Printzac m'a rappelé celles d'Agnès Martin-Lugand et d'Agnès Ledig, deux auteures que j'apprécie tout particulièrement. On ressent sa grande sensibilité. La solitude des femmes qui courent est incontestablement une belle histoire de famille, d'amitié entre femmes mais également d'amour. De nombreux thèmes sont abordés : enfance difficile, divorce, deuil, galères professionnelles, déprime, mal-être et solitude.
Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son seul moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu importe les reproches, elle a simplement fait un choix, animée d'une farouche volonté de réussir.Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé...
Pourquoi le lire ?A l'instar des précédents romans d'Agnès Martin-Lugand, Désolée, je suis attendue est un petit bijou... J'ai veillé jusqu'à plus de 3 heures du matin pour le finir tellement il m'était impossible de le lâcher. L'auteure a un talent indéniable pour accrocher le lecteur. C'est très bien écrit, les mots sont fluides et justes. On ressent une sincérité et une sensibilité juste incroyables de sa part. Elle nous offre encore une fois un beau portrait de femme.
Ils s'appellent Roméo et Juliette. Comme s'ils étaient prédestinés. Mais c'est à eux d'écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts.Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres.Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va.
Pourquoi le lire ?J'ai dévoré ce roman que j'ai trouvé absolument excellent et que je vous recommande. Je pense que toute personne dotée d'une once de sensibilité ne peut qu'aimer ce livre. Ledig est une vraie conteuse d'aujourd'hui. C'est riche en émotions et absolument sublime ! Un gros coup de cœur !