Des Indiens d’Amazonie en tournée européenne pour sauvegarder leurs terres

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

LONDRES, 26 juin 2008 (AFP). Des représentants de tribus d’Amazonie se sont lancés cette semaine dans une tournée des grandes capitales européennes pour dénoncer les atteintes à leur territoire commises par de “puissants agriculteurs”.

Jacir José de Souza, 61 ans, et Pierlangela Nascimento da Cunha, 32 ans, ont fait le voyage depuis leur réserve de Raposa Serra do Sol, dans l’Etat de Roraima (nord du Brésil), pour lancer un “appel désespéré” aux autorités européennes face aux incursions violentes de certains producteurs de riz.

“C’est notre terre, celle de nos ancêtres et celle de nos enfants, qui aujourd’hui est menacée par la convoitise de ces propriétaires terriens”, ont expliqué lors de leur passage à Londres les émissaires des tribus Makuxi et Wapixana à des députés britanniques et des responsables du ministère des Affaires étrangères.

La réserve de Raposa Serra do Sol –un immense territoire forestier bordé par la Guyane et le Venezuela– “a subi ces dernières années des invasions de grands propriétaires venant du sud du Brésil, qui occupent de vastes étendues de terres pour cultiver du riz”.

Selon les deux messagers, ces fermiers ont également organisé des pillages, incendié des ponts pour isoler les tribus et assassiné des Indiens.

Après Madrid, Londres puis Bruxelles jeudi, la délégation devait se rendre vendredi à Paris avant Rome et Lisbonne. Ce périple coïncide avec le lancement de la campagne internationale de sensibilisation “Anna Pata, Anna Yan” (Notre terre, notre mère).

La réserve de Raposa, qui s’étend sur 1,6 million d’hectares, abrite quelque 19.000 Indiens des ethnies Macuxi (à 70%), Taurepang, Wapixana et Ingariko. Elle a été créée en avril 2005 après 30 ans de mobilisation des populations autochtones.