ATHENES, 26 juin 2008 (AFP). La question du changement climatique sera au centre du 23ème congrès de l’Internationale socialiste (IS), qui se tiendra du 30 juin au 2 juillet à Lagonissi, dans la banlieue d’Athènes, a annoncé jeudi son président, Georges Papandréou.
“L’internationale socialiste a contribué dans le monde à rendre nos sociétés plus humaine. Aujourd’hui nous devons faire face aux plus gros des défis que nous ayons jamais affrontés, en tête desquels vient le changement climatique”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Athènes.
Intitulé “Solidarité mondiale: le courage de faire la différence”, le congrès consacrera aussi ses débats aux thèmes de la paix et la résolution des conflits, l’économie mondiale et la question des migrations.
Plus de 650 personnes, représentant 159 partis et organisations issus d’une centaine de pays, participeront aux discussions.
Parmi les personnalités attendues figurent le chef du Parti travailliste israélien et ministre de la Défense Ehud Barak, le président palestinien Mahmoud Abbas, le chancelier autrichien Alfred Gusenbauer, les Premiers ministres slovaque Robert Fico et hongrois Ferenc Gyurcsany.
Côté français seront présents le secrétaire général du Parti socialiste (PS) François Hollande, les députés Jean-Christophe Cambadélis et Pierre Moscovici, l’ancien Premier ministre et ex-président de l’IS, Pierre Mauroy.
Georges Papandréou - qui dirige en Grèce le Pasok, Parti socialiste panhellénique, créé par son père l’ancien Premier ministre Andréas Papandréou - devrait sans problème être reconduit dans ses fonctions lors de ce congrès au cour duquel seront également élus 30 vice-présidents.
Des membres du Parti communiste chinois (PCC), du Parti démocrate américain et du parti du Congrès indien - autant d’organistions qui ne font pas partie de l’IS - seront également présents aux débats.
L’IS, héritière de l’Internationale ouvrière socialiste, existe sous cette forme depuis 1951 et regroupe la plupart des formations sociales-démocrates dans le monde.