PARIS, 26 juin 2008 (AFP). Le développement des ports prévu dans la réforme portuaire adoptée mardi par le Parlement “intégrera les contraintes environnementales”, s’agissant notamment des zones sensibles protégées, a assuré jeudi au Sénat le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau.
Il a précisé que lors de l’établissement des “projets stratégiques: le projet du port, sa contractualisation avec l’Etat et les collectivités”, “bien évidemment nous intégrerons les contraintes environnementales”, en réponse au sénateur Charles Revet (UMP, Seine-Maritime).
M. Bussereau a rappelé qu’un amendement voté par le Parlement prévoyait de “tenir compte des sensibilités environnementale dans la définition des projets”.
“Ce qui veut dire que les zones spéciales (…) sont compatibles avec le développement portuaire,” a-t-il ajouté, en mentionnant les zones de protection Natura 2000, “en estuaire, en fleuve ou en bordure de mer” et “les aires maritimes protégées”.
“Il s’agit, tout en respectant ces contraintes, d’avoir des projets de développement économique”, a poursuivi le secrétaire d’Etat, en indiquant que 30.000 emplois supplémentaires sont attendus dans cette réforme.