Magazine Environnement

Le conseil régional d’IdF adopte un plan de soutien aux “éco-activités”

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

PARIS, 27 juin 2008 (AFP). Le conseil régional d’Ile-de-France a adopté vendredi un plan de soutien aux “éco-activités”, qui représentent 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans la région et emploient 50.000 personnes.

Les “éco-activités” recouvrent deux secteurs: élimination des déchets et dépollution des sites et sols contaminés en amont par exemple, mais aussi en aval, modifications dans les systèmes de production pour qu’ils portent moins atteinte à l’environnement et consomment moins de ressources naturelles.

Le plan du conseil régional va notamment encourager la création d’”éco-pôles” avec une subvention pouvant atteindre 40%, au lieu de 25%, du coût des investissements (travaux d’aménagement et acquisitions de terrains en friches), sous un plafond qui sera porté à 1,5 million d’euros au moins.

La région va aussi soutenir les initiatives du secteur du bâtiment pour former les PME aux compétences exigées en matière d’environnement, jusqu’à hauteur de 200.000 euros par an pendant trois ans.

Les PME perdent souvent des marchés au profit des grands groupes, par manque de formation ou de moyens sur le sujet, souligne-t-on au conseil régional.

En 2005, l’agence régionale de développement industriel dénombrait 423 établissements franciliens travaillant dans les éco-activités.

Plus de 300 laboratoires publics et privés travaillent sur des questions d’environnement en Ile-de-France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte