LE-BOURGET-DU-LAC (Savoie), 27 juin 2008 (AFP). Le “Solar Event”, première manifestation d’ampleur internationale en France consacrée à l’énergie solaire, a ouvert ses portes vendredi matin au Bourget-du-Lac (Savoie), a constaté une journaliste de l’AFP.
Cet évènement, qui s’adresse aux professionnels et au grand public, se déroule jusqu’à dimanche à Savoie Technolac, un grand pôle technologique consacré au solaire et aux éco-industries situé au bord du Lac du Bourget.
La manifestation est implantée sur 77 hectares fermés à la circulation, compte notamment un village de l’habitat solaire qui fait le point sur les technologies existantes et explique aux visiteurs “les gains énergétiques et financiers du solaire”.
Parmi les temps forts du week-end, une course de véhicules fonctionnant à l’énergie solaire, présentée comme une première en Europe par les organisateurs, se déroulera samedi sur un circuit de quatre kilomètres.
Un pavillon, qui regroupe 70 exposants, est dédié aux professionnels du bâtiment et du solaire, qui conseillent le public en matière d’installations solaires.
Pour les habitations, l’énergie solaire est surtout utilisée pour produire de l’eau chaude et de la chaleur grâce à des capteurs (solaire thermique) mais le marché de l’énergie photovoltaïque, qui transforme le rayonnement solaire en électricité, a pris de l’ampleur ces dernières années en France.
Un autre pavillon présente les récentes innovations les plus marquantes, parmi lesquelles la maquette du Planet Solar, bateau fonctionnant à l’énergie solaire, qui devrait entreprendre un tour du monde en 2010.
Enfin, un autre pavillon montre les perspectives de l’énergie solaire pour certaines populations de pays en voie de développement qui n’ont pas forcément accès à l’électricité.
Le public peut également naviguer sur le Lac du Bourget en bateaux solaires.