TOKYO, 27 juin 2008 (AFP). L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a demandé vendredi aux pays industrialisés du G8 d’adopter, lors de leur sommet début juillet au Japon, un objectif de réduction de 50% des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2050.
M. Blair a présenté vendredi à Tokyo un rapport intitulé “Vaincre le blocage climatique” et rédigé sous sa direction par un groupe d’experts indépendants sur le réchauffement climatique. Il a appelé les pays industrialisés et les pays en développement à “surmonter leurs divergences” sur cette question.
Ce rapport a appelé les pays du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie) à adopter, lors de leur sommet prévu du 7 au 9 juillet à Toyako (nord du Japon), un objectif de réduction de moitié d’ici 2050 des émissions de gaz à effet de serre comme l’oxyde de carbone (CO2), principaux coupables du réchauffement climatique.
M. Blair s’est toutefois abstenu de réclamer des objectifs intermédiaires de réduction des émissions. “Ce que nous devrions faire cette année, c’est établir un plan de travail pour pouvoir parvenir l’an prochain à des objectifs intermédiaires réalistes”, a-t-il plaidé.
Lors de leur sommet de l’an passé en Allemagne, les pays du G8 s’étaient accordés pour “étudier sérieusement” une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 50% d’ici 2050.
Mais les Etats-Unis, qui attendent une plus grande implication des pays émergents comme la Chine et l’Inde sur ce sujet, ont affirmé que le G8 n’était pas le cadre approprié pour fixer un objectif chiffré contre le changement climatique.