PEKIN, 27 juin 2008 (AFP). Pékin risque de connaître une sévère crise économique dans un avenir proche, liée à son déficit chronique en eau qui pourrait pousser une partie de ses entreprises et de sa population à se délocaliser, a affirmé une association vendredi.
Des experts estiment que la capitale chinoise pourrait manquer d’eau dans cinq à dix ans, a souligné Grainne Ryder, une responsable de Probe International, organisation non-gouvernementale canadienne très vigilante sur les questions d’environnement en Chine notamment.
Dans ces conditions, certaines industries devraient sans doute cesser leurs activités, ce qui aboutirait “je pense, à une fermeture progressive de l’économie, un effondrement économique”, a-t-elle ajouté.
Selon Grainne Ryder, les autorités ont déjà discuté d’un scénario extrême, prévoyant des déplacements de population vers d’autres villes.
Dans un rapport présenté vendredi sur la situation hydrique de la capitale, Probe International affirme que bon nombre des 200 cours d’eau et rivières qui l’alimentent sont moribonds, tandis que les réservoirs sont presque vides.
Plus des deux tiers de l’approvisionnement en eau de la municipalité proviennent désormais du sous-sol, puisés parfois jusqu’à mille mètres de profondeur.
Or, parallèlement, la demande en eau s’accroît avec le développement de la ville, qui va aussi payer un lourd tribut aux jeux Olympiques dont le coup d’envoi sera donné le 8 août: les Olympiades, pour lesquelles Pékin a bâti nombre de plans d’eau, fontaines musicales et nouveaux parcs, vont consommer quelque 200 millions de mètres cubes d’eau, selon le rapport intitulé “la crise de l’eau de Pékin: 1949 - JO 2008″.